De nos jours, avoir des appareils électriques dans un logement devient presque obligatoire. Et pour cause, il est presque impossible de ne pas en avoir, car la très grande majorité des logements en possèdent d'office comme ceux avec un chauffage électrique. Cependant, certains consomment plus que d'autres. D'un foyer à un autre, la facture d'électricité peut considérablement varier !
Tout dépend de la surface du logement, du nombre d'appareils utilisés, du nombre d'heures d'utilisation, ou encore de leur puissance et de leur performance énergétique. Heureusement, il existe plein de petites astuces pour réduire la facture d'électricité. Avant cela, voyons quels sont ces appareils qui consomment le plus.
Le chauffage
C'est bien le chauffage électrique qui consomme le plus dans un logement ! Utilisé par 40% des ménages français, c'est un des principaux moyens utilisés pour se chauffer. Comme dit précédemment, cette consommation varie notamment en fonction de la surface du logement. Une plus grande surface à chauffer, comme un T4 demandera beaucoup plus d'énergie qu'un studio. L'isolation thermique, détail qui peut être oublié joue un rôle important également !
Attention, lorsque l'on parle de chauffage, il s'agit des radiateurs électriques, mais aussi du chauffe-eau.
💡 Petites astuces pour réduire sa consommation :
- Diminuer la température du chauffage de 1° , pour réduire la facture finale d'environ 7% ;
- Adopter un thermostat connecté qui programme la température en fonction de votre présence ou non dans le logement. Vous pourrez économiser entre 5 et 15% sur votre facture, selon l'ADEME ;
- Régler la température en fonction de l'heure et de la pièce à chauffer. Dans les pièces non occupées, la température peu être réglée à 16°. Dans les pièces occupées, une température comprise entre 19° et 21° reste raisonnable.
Les appareils de type gros électroménager
Il s'agit du sèche-linge, du lave-linge, du réfrigérateur, du lave-vaisselle, etc. En effet, les appareils électroménagers sont constamment branchés, ce qui explique en partie leur grande consommation.
Le réfrigérateur représente environ 32% de la consommation électrique d'un foyer et le sèche-linge 14%, ce qui est énorme !
💡 Petites astuces pour réduire sa consommation :
- Laisser un espace entre le réfrigérateur et les autres appareils. Dégivrer dès que nécessaire. Ne pas laisser d'appareils chauds à proximité ;
- Eteindre la plaque de cuisson 15 minutes avant la fin de cuisson de vos aliments. Même éteint, une plaque garde la chaleur ;
- Acheter un modèle de congélateur A+++, qui peut réduire la consommation d'électricité jusqu'à 60% ;
- Privilégier les heures creuses durant lesquelles l'électricité est environ 40% moins chère.
Le petits appareils électriques
Même s'ils sont moins importants, ce type d'appareil n'est pas à négliger car le plus souvent, on en possède beaucoup ! Entre le micro-onde, le sèche-cheveux, la cafetière, l'ordinateur, la box internet, cela représente un poids dans la facture finale. Selon une étude réalisée par Kantar, chaque foyer en possède environ 17.
💡 Petites astuces pour réduire sa consommation :
- Eteindre les lumières en sortant d'une pièce ;
- Ne pas laisser les appareils en mode veille, car ils consomment de l'énergie sans raison ;
- Débrancher tous les appareils qui ne sont pas utilisés ;
- Acheter des ampoules basse consommation ;
- Utiliser des multiprises.
L'étiquette énergie : essentielle pour prévoir sa consommation d'énergie.
C'est une fiche ayant pour objectif d'indiquer au consommateur les performances énergétiques des appareils électriques ou des logements. Sur cette étiquette sont présents :
- La classe énergétique - Les caractéristiques techniques
- La référence de l'appareil - Le niveau de bruit (en décibels)
Comparer et économiser grâce à Papernest : le partenaire de Gestia Solidaire
Grâce à Papernest, notre partenaire en ligne, chacun de nos locataires peuvent bénéficier d'un suivi administratif personnalisé concernant leurs abonnements. Passer par Papernest leur permet de gérer leurs contrats, comparer les offres et même de changer de fournisseurs ! Vous pouvez y regrouper absolument tous vos contrats en cours. Plusieurs types d'offres sont proposées :
- Accompagnement déménagement ;
- Economie d'énergie ;
- Gestion d'abonnement.