Les bénéfices de rénover son bien pour le mettre en location
Les travaux de rénovation dans un logement peuvent être avantageux non seulement pour le locataire, mais également pour le propriétaire. Les travaux peuvent en effet faire augmenter la valeur du bien immobilier, et pourront être pris en charge par les aides publiques. Les locataires qui recherchent un logement finissent généralement par rechercher des biens qui ont été rénovés, car c’est la norme actuelle.
Augmenter le loyer
Les propriétaires qui souhaitent augmenter le loyer de leur logement savent qu’ils peuvent le faire, mais à condition d’offrir un logement qui se démarque par rapport à ce qui est disponible sur le marché.
Les travaux d’aménagement sont donc une solution pour attirer les locataires potentiels tout en améliorant le confort de vie. Les travaux de rénovation énergétique sont une solution économique et écologique qui permet de réduire les factures d’énergie et de gaz de plus de 30%. Les travaux d’isolation thermique et phonique permettent aussi d’améliorer le confort de vie dans un logement.
Les travaux entrepris sur un bien immobilier peuvent faire augmenter le loyer du logement. Cela peut être envisageable si le bien est déjà loué et que le bailleur souhaite augmenter le loyer, ou si le bien est en vente et que les travaux permettent de le vendre plus cher.
Avantages fiscaux : loi Malraux
La loi Malraux permet aux investisseurs qui achètent un logement qui ne répond pas à ces critères de bénéficier de l’exonération d’impôt sur les revenus fonciers pendant 6 ans, à condition que le logement soit acheté entre le 1er mars 2017 et le 31 décembre 2022.
Elle permet également à un propriétaire occupant d’une résidence principale d’emprunter à taux zéro pour financer les travaux qui amélioreront la performance énergétique de son logement, avec la condition d’effectuer ces travaux dans un délai de 3 ans.
Les travaux de rénovation énergétique sont très souvent aidés financièrement par l’État. Les conditions varient selon les travaux (amélioration de la performance énergétique des installations de chauffage notamment), mais les aides sont souvent assez importantes. Les travaux peuvent être financés par les aides personnelles au logement, ou bien des prêts d’État.
Le remettre aux normes et optimiser l’espace
La rénovation énergétique est une excellente occasion d’optimiser l’espace de son logement et de rendre les pièces plus claires, plus lumineuses et agréables à vivre.
Pour les logements de plus de 120 m², la loi du 4 mai 2018 pour la transition énergétique impose la rénovation thermique des logements non performants. C’est-à-dire que les logements qui consomment plus de 21 kWh par m² et par an, doivent être rénovés afin de consommer jusqu’à 20% moins d’énergie.
Certaines zones sont prioritaires pour optimiser les espaces, comme la rénovation de la cuisine, de la salle de bain ou encore du séjour. La plomberie, la ventilation et le système de chauffe-eau sont également des points très importants, car ils impactent directement la santé de l’habitant. Une étude du logement est indispensable afin de savoir si les travaux demandés sont faisables dans le bien, et de définir les priorités.
Diminuer le risque de vacance locative
Rénover son bien pour le rendre plus attractif est un investissement qui peut se révéler très rentable, mais surtout, il permet de diminuer le risque de vacance locative. En effet, lorsque le logement est en mauvais état, les locataires peuvent considérer que les travaux qui seront nécessaires sont trop importants, et qu’ils préfèrent partir plutôt que de s’en occuper.
Enfin, les travaux peuvent être interprétés comme un manque de sérieux de la part du propriétaire, qui n’a pas souhaité investir dans son bien, ce qui est mal perçu par les futurs locataires lors de l’état des lieux.
merci pour ces détails sur l'avantage de la rénovation d'un bien pour un projet immo.