Vous avez un bien à louer mais vous hésitez entre la location meublée traditionnelle longue durée ou la location touristique ? Vous aimeriez savoir quelle solution se montre la plus avantageuse selon votre situation ?
Pas de panique ! A travers cet article, GESTIA Solidaire vous éclaire sur les avantages et les inconvénients relatifs à ces deux types de location.
La location meublée longue durée plus favorable sur le plan fiscal
D’un point de vue fiscal, la location meublée longue durée est reconnue comme plus avantageuse. Effectivement, lorsque vous louez de cette manière, vous pouvez bénéficier a minima d’un abattement de 50% avec le régime micro-BIC. De plus, il se peut même que vous ne payiez pas d’impôts pendant plusieurs années grâce au régime réel.
Louer sur la durée est un investissement moins risqué
L’autre avantage de ce type d’investissement locatif est qu’il s’avère moins risqué. En effet, la location longue durée répond à une réelle demande dans les villes où il y a un vrai besoin de se loger.
Les loyers impayés sont également moins fréquents. On bénéficie effectivement de la sécurité d’un contrat de location plus stable et durable, avec l’avantage de bénéficier d’un loyer régulier et prévisible tous les mois. En outre, avec ce type de location, il n’y a pas de changement de fiscalité puisque chaque année, la déclaration se fait de la même manière.
Pour rappel, la démarche est la suivante :
- Tout d’abord, vous devez déclarer votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) via le guichet unique numérique.
- Il faut ensuite choisir son régime fiscal : micro-BIC ou réel.
- Enfin, il vous reste à déclarer vos revenus locatifs.
La location touristique tout de même rentable
Concernant la location touristique, elle peut effectivement se montrer d’une certaine façon plus rentable, mais uniquement sur le court terme. En effet, le propriétaire peut obtenir des revenus plus élevés, puisqu'il est possible de facturer les locations touristiques à un tarif supérieur à celui des locations meublées à long terme.
Les inconvénients de la location touristique
Ce type de location fait face à plusieurs contraintes.
Premièrement, la gestion de la location se montre plus complexe. Pour bénéficier de revenus, il faut veiller à ce que le bien soit loué régulièrement par les touristes.
De plus, il faut penser à nettoyer systématiquement le logement à chaque nouveau locataire entrant.
Les risques de vols, de dommages et de dégradation sont également plus élevés. Effectivement, comme les locataires louent le logement pour une durée très courte, ils peuvent en prendre moins soin et être moins minutieux que dans une location longue durée.
De nouvelles réglementations fiscales en défaveur des locations touristiques
Enfin, les contraintes juridiques et fiscales sont relativement plus contraignantes. D’ailleurs, de nouvelles règlementations fiscales viennent d’être proposées, alors que la location longue durée en est épargnée. Ces mesures visent à faire face à la crise du logement accentuée par de plus en plus de locations touristiques type Airbnb.
Parmi ces nouvelles mesures, on cite notamment la suppression du régime micro-BIC pour tous les meublés de tourisme (à l’exception cependant des meublés labellisés Gîtes de France). De plus, il est suggéré que l'enregistrement obligatoire des meublés de tourisme soit étendu à toute la France. Pour finir, on retrouve la possibilité pour les propriétaires de louer leur résidence principale à 60 jours par an uniquement, contre 120 jours actuellement.
Une location plus sécurisée avec GESTIA Solidaire
Vous êtes propriétaire et vous craignez les risques d’impayés et de dégradations ? Confiez-nous votre bien en toute confiance !
En effet, chez GESTIA Solidaire, nous mettons en place des garanties contre les loyers impayés et les dégradations à hauteur de 96 000 euros. Grâce à ce système, le propriétaire perçoit un paiement sans carence, dès le 10 du mois. De quoi louer en toute sécurité !
Prenez rendez-vous gratuitement avec nous pour en savoir plus !