Encore une augmentation…et oui ! Il est vrai qu’en ce moment nous entendons constamment parler de hausse des prix, des taxes… Mais cette fois-ci ce sont les propriétaires qui sont touchés par cette augmentation et qui risquent d'être mécontents. En effet, cette année, la taxe foncière connait une forte progression de 3,4% minimum.
Chers propriétaires concernés, dans cet article, Gestia Solidaire vous explique tout sur cette hausse inédite qualifiée de record.
La taxe foncière, c’est quoi ?
La taxe foncière est un impôt local qui doit être payé chaque année par les propriétaires d’un bien immobilier localisé en France. Cela concerne les parkings, les logements, les terrains à usages commercial ou industriel…
Elle implique uniquement le propriétaire, puisqu’en cas de mise en location du bien, le locataire n’est pas redevable de cette taxe, qui reste quoi qu’il arrive à la charge du propriétaire.
Cet impôt est prélevé par les communes et les établissements publics.
Comment se calcule-t-elle ?
Le calcul de la taxe foncière s'effectue selon deux critères.
Premièrement, elle prend en compte la valeur locative cadastrale du bien, c’est-à-dire une estimation de ce que le propriétaire percevrait s’il louait son logement.
Ensuite, les taux d’impositions votées chaque année par les collectivités locales entrent aussi en jeu lors du calcul de la taxe foncière.
Mais pourquoi augmente-t-elle autant ?
Mais alors comment peut-on expliquer une telle augmentation ?
Selon l’Insee, on assiste même à une hausse record depuis 10 ans !
Il y a deux principales causes qui expliquent cette augmentation.
Tout d’abord, une des raisons qui revient encore et toujours : l’inflation ! Comme vu précédemment, la taxe foncière est déterminée selon la valeur locative cadastrale, et en cette période d’inflation, elle connait une revalorisation significative. Effectivement, cette année, cette base a augmenté de +3,4%, contre une hausse de seulement +0,2% l’an dernier ! Ce taux se caractérise même comme étant le plus élevé depuis 1989.
Et cette situation ne risque malheureusement pas de s'améliorer puisque une hausse comprise entre 6 à 7% est prévue l’an prochain.
Et +3,4% d’augmentation, c’est le minimum ! En effet, les communes pouvant également décidé d’augmenter leurs taux d’imposition, cela engendre une taxe foncière encore plus élevée.
Les communes disposent effectivement de moins de revenus, notamment en raison de la disparition de la taxe d’habitation sur la résidence principale. En additionnant en plus le contexte de guerre en Ukraine avec notamment le coût de l'énergie, les charges augmentent. C’est pourquoi, certaines d'entre elles relèvent le taux d’imposition afin d’obtenir davantage de recettes.
Dans certaines villes, la taxe foncière s’envole !
Ainsi, du fait de ces deux augmentations simultanées, plusieurs villes se retrouvent avec une taxe foncière qui connait une hausse significative ! Par exemple, pour la ville de Strasbourg (+12,6%), pour Marseille (+14%), pour Tours (+15%), ou encore Mantes-la-jolie avec une taxe foncière atteignant les +18,8% !
Le gouvernement va-t-il intervenir ?
Le gouvernement va-t-il faire quelque chose pour résoudre cette situation ? Certains parlementaires réfléchissent même à un possible plafonnement de la taxe foncière, dans le but d’assurer une protection du pouvoir d’achat des propriétaires. A noter que selon l’Insee, en 2021, les propriétaires représentaient 58% des ménages, soit 17,6 millions de français.