➡️Location : Fin de la trêve hivernale
Ce jeudi, la trêve hivernale touchait à sa fin. Contrairement aux deux années précédentes, elle n’a pas été prolongée cette année. Les expulsions de locataires en situation d’impayés successifs vont ainsi reprendre.
Mais qu’est-ce que la trêve hivernale ?
Instaurée à la suite d’un appel lancé par l’Abbé Pierre en 1956, la trêve hivernale interdit aux bailleurs d’expulser leurs locataires en situation d’impayés successifs pendant les 5 mois les plus froids de l’année, c’est-à-dire de début novembre à fin mars. Initialement cette trêve durait jusqu’au 15 mars mais depuis 2014 elle prend désormais fin le 31 mars.
Depuis, cette trêve a été étendue aux coupures de gaz et d’électricité, permettant ainsi aux mauvais payeurs de continuer à se chauffer en hiver. Le locataire devra tout de même s’acquitter de ses factures à partir du 1er avril. Ainsi, de nombreuses personnes en situation de précarité décident de ne pas se chauffer en hiver, car elles n’en ont pas les moyens…
La procédure d’expulsion étant une procédure très longue, les propriétaires l’engagent souvent très tôt. En effet, la trêve hivernale interdit l’expulsion des locateurs en situation d’impayés, mais elle n’empêche pas le propriétaire d’entamer une procédure judiciaire à l’encontre de son locataire. Il est à noter que le propriétaire ne peut en aucun cas se charger lui-même de l'expulsion des locataires, au risque de s'exposer à 3 ans de prison et 30 000 € d'amende.
La trêve hivernale ne protège d'ailleurs pas tous les profils : en effet, cela concerne les squatteurs, les personnes bénéficiant d’un relogement adapté aux besoins familiaux et l’époux dont l’expulsion du domicile conjugal a été ordonnée par le juge des affaires familiales.
Comment faire pour éviter d'en arriver là ?
Personne ne souhaite en arriver là. Propriétaires comme locataires, votre objectif est que tout se passe au mieux. Sachez que c’est également le nôtre ! 😉 Chez Gestia Solidaire, nous avons à cœur de créer une relation de confiance entre propriétaire et locataire. C’est ça, une agence immobilière plus humaine !
Comment procédons-nous ? C’est très simple, nous accompagnons avant la signature du bail nos locataires afin de renforcer leur dossier. On cherche pour eux des aides gouvernementales : aides au logement, garantie, etc. Ainsi, tous nos locataires souscrivent gratuitement à la garantie Visale, qui vient remplacer l’habituel garant physique sans cesse demandé par les agences classiques, mais que tous n’ont pas la chance d’avoir.
Et on fait de même pour nos propriétaires ! Nous leur proposons un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de leur projet, des travaux passant par l’optimisation fiscale jusqu’à la gestion locative. Chez Gestia Solidaire, nous sécurisons aussi contre les risques d’impayés de loyer et de dégradations locatives à hauteur minimum de 96 000 € pendant toute la durée de la location. Et cette garantie de loyer est sans frais supplémentaires pour le propriétaire !
Envie d’en savoir plus sur l’immobilier responsable ? N’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez propriétaire, investisseur locatif en devenir ou à la recherche d’une location !