Airbnb : Lyon durcit les règles

Lire la suite

🛑Airbnb : Lyon durcit les règles

Pour lutter contre le manque de logements et la hausse des loyers à Lyon, la métropole a décidé de durcir les règles de la location meublée touristique de type Airbnb. En effet, ces logements uniquement réservés aux touristes favorisent la spéculation sur le marché immobilier et réduisent le nombre de locations classiques pour les habitants. Dans une ville ou les locations se font rares et où les loyers explosent, « personne ne peut se loger […] à part les ultra riches » selon Raphaël Michaud, adjoint à l’urbanisme de la ville.

Une nouvelle loi a été votée le 11 avril dernier pour rendre plus contraignante la location meublée touristique dans le centre-ville de Lyon. En quoi consiste cette nouvelle loi ? 👀

 

Une mesure de « compensation »

Désormais, pour tout logement acheté dans le centre-ville de Lyon dans le but d’en faire une location meublée touristique. Il faudra acheter un autre local à transformer en location classique. Cette mesure devrait ainsi permettre de « compenser » les logements jusqu’alors perdus car proposé en location meublée touristique. Mais la loi ne s’arrête pas là : vous ne pourrez pas acheter n’importe quel local pour le transformer en logement ! Sinon il suffirait en effet aux plus malins d’acheter une très petite surface dans un arrondissement moins cher / moins touristique afin de respecter cette nouvelle obligation. ⚠️

 

👉  Le cahier des charges de l’autre bien à acheter est plutôt précis, rendant la location meublée touristique encore plus contraignante. Le local devra respecter ces 4 critères :

  1. être situé dans le même arrondissement que la location meublée touristique
  2. avoir au moins la même surface que la location meublée touristique
  3. ne pas être déjà un logement : le local doit être une surface commerciale/bureau qui sera par la suite transformée par le propriétaire en logement
  4. ne pas être situé au rez-de-chaussée : le but n’est pas de chasser les commerces du centre-ville !

 

Qui est concerné ?

Tous les propriétaires ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.

➡️En effet, si vous louez votre résidence principale occasionnellement sur Airbnb (c’est-à-dire que vous ne dépassez pas les 120 nuits de location par an). Alors vous n’êtes pas concernés par cette mesure car ce bien est (votre) résidence principale.

➡️En revanche, dès que vous louez votre bien plus souvent que 120 nuits par an. Alors la loi ne considère plus votre logement comme une résidence principale, mais comme une « location meublée touristique ». Si vous êtes propriétaire d’un bien qui entre dans cette deuxième catégorie, alors vous êtes concerné par cette nouvelle mesure.

Par ailleurs, seuls les logements situés dans l’hyper centre de Lyon sont pour l’instant concernés. Une carte précise de ce que la ville entend par « hyper centre » est disponible ici : cliquez ici.

Pour l’instant, cette mesure ne peut pas être entendue à toute la métropole de Lyon ou à la proche banlieue, car seule la ville de Lyon (les communes de plus de 200 000 habitants) peut délivrer les changements d’usages de locaux d’habitation en meublé de tourisme. Pour étendre cette mesure à toute la métropole, il faudrait un changement de la loi au niveau national.

💡À noter cependant qu’il n’est pas exclu que d’autres communes de plus de 200 000 habitants suivent le pas ! À suivre donc ces prochaines semaines.

Nos services vous intéressent  ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics. Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune