Quel lien entre les diagnostics immobiliers et la valeur locative de votre bien ?

Lire la suite

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs logements que vous souhaitez mettre en location sur le marché. Vous avez entendu parler des diagnostics immobiliers, ce dossier technique obligatoire que vous devez absolument faire réaliser avant de pouvoir accueillir quelconque locataire.

Mais quel peut bien être l’intérêt de ces diagnostics immobiliers ? Et quel est le lien avec la valeur locative de votre bien ?

A quoi pense-t-on lorsque l'on parle de valeur locative ?

Lorsque l’on entend valeur locative on pense immédiatement à loyer.

Elle a donc un lien direct avec votre futur retour sur investissement, savoir l’évaluer avec précision est donc essentiel dans votre démarche de conquête du marché.
Plusieurs facteurs peuvent l’influencer :

  • l’emplacement,
  • l’état du bien,
  • les équipements modernes
  • et surtout la demande du marché.

L'emplacement fait effectivement partie des facteurs les plus importants. Les biens situés dans des zones recherchées ont tendance à être loués à des prix plus élevés. La proximité des écoles, des transports, des centres commerciaux et des installations de loisirs à un impact significatif.

La demande du marché joue elle aussi un rôle très important. Les biens situés dans des zones où la demande est forte et l'offre faible ont tendance à avoir une valeur locative plus élevée. La compréhension des tendances du marché et de la demande pourra donc vous aider à fixer le montant de loyer adapté.

💡Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles "Estimer de façon juste la valeur locative de son appartement", et "Comment déteminer la valeur locative de mon investissement ?"

Qu'est-ce que les diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont des outils indispensables pour les propriétaires, en l’occurrence : vous !

 Ils fournissent des informations précieuses sur l'état de votre bien. Il est essentiel de comprendre leur rôle si vous souhaitez mettre en valeur votre appartement ou maison sur le marché.

Les diagnostics immobiliers constituent le dossier de diagnostic technique. Un dossier à remettre obligatoirement à vos futurs locataires au moment de la signature du bail. Plusieurs diagnostics composent ce qu’on appelle le DDT, il s’agit (d’une certaine manière) de la carte d’identité de votre logement. Les diagnostics révéleront toutes les caractéristiques techniques de votre bien et vous fourniront des preuves pour définir sa valeur locative.

Le lien entre diagnostics immobiliers et valeur locative

Faisons un petit tour des diagnostics immobilier pour rentrer dans le vif du sujet :

  • Le diagnostic Loi Boutin

Il vous permettra de connaître la superficie exacte du bien. Nous savons tous qu’il s’agit du nerf de la guerre pour fixer son loyer.

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Certainement le plus connu des diagnostics, le DPE il devra être mis en évidence dès l’annonce de location de votre bien : c’est donc le premier diagnostic que verront vos futurs locataires.

Depuis la récente mise à jour de celui-ci, si votre bien obtient une note de F ou de G vous serez dans l’obligation d’effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique pour le mettre à disposition de vos locataires selon un calendrier déterminé par la loi Elan. On comprend bien ici le lien entre valeur locative et diagnostics.

Le résultat du DPE indiquera également aux locataires une fourchette du montant dont ils devront s’acquitter tout au long de l’année pour couvrir leurs dépenses énergétiques (en sus de votre loyer).

  • Les diagnostics gaz et électricité

Ils feront l’état des lieux de ces installations. En toute logique des installations neuves qui ne nécessitent pas de gros entretien ou de rénovation auront un impact positif la valeur locative de votre bien.

  • Les diagnostics amiante et plomb

Ces diagnostics sont très attendus et passés à la loupe par les locataires qui sont assez frileux à l’idée de vivre dans un endroit où les peintures sont contaminées au plomb, surtout s’ils ont de jeunes enfants. Cela pourra donc être un critère qui jouera pour ou contre vous. Il en est de même pour l’amiante.

  • Le diagnostic ERP

Le diagnostic ERP évalue les risques naturels, miniers, technologiques, sismiques ou de pollution des sols.

Il sera particulièrement important si votre logement est situé dans un endroit à risque tel que le sud de la France propice aux inondations.

Comment améliorer la valeur locative de son bien ?

Les diagnostics immobiliers informent de manière très précise sur l’état de votre bien et des charges à prévoir par les locataires. Ils sont donc essentiels pour mettre en avant une haute valeur locative de votre logement au même titre que l’emplacement, la cuisine rénovée tout équipée ou la superficie de votre jardin.

Ne négligez pas l’établissement de ces diagnostics immobiliers (qui sont de toute façon obligatoires).

Pensez également à maintenir votre bien en bon état, à proposer des équipements modernes en vous tenant informé des tendances du marché. Restez proactif et prenez toutes les mesures nécessaires pour proposer un logement sain.

L'évolution du diagnostic immobilier

Le paysage des diagnostics immobiliers évolue constamment, avec leurs nouvelles normes et réglementations. La sensibilisation aux enjeux climatiques devient un facteur déterminant, et les diagnostics immobiliers joueront un rôle essentiel dans la promotion de bâtiments éco-responsables.

Conclusion

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires mais aussi indispensables pour calculer la valeur locative de votre bien. Ils indiquent aussi l'état de santé de votre bien, et son identité. Il s'agit donc aussi d'une boussole sur les travaux à prévoir pour rendre votre appartement plus sain.
Concernant les passoires énergétiques avec un DPE F ou G, des aides existent pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique. GESTIA Solidaire vous accompagne dans la mise en œuvre de l'ensemble des travaux de votre bien locatif.

Nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune