DPE : les banques non plus ne font pas les aveugles !
La nouvelle réglementation sur les passoires thermiques pose problème à certains propriétaires qui avaient l’objectif de passer outre. Mais il semblerait que cela s’annonce plus compliqué que prévu…
Alors que ceux-ci comptaient quand même louer leur passoire thermique en l’état ou la mettre en location sur Airbnb, le gouvernement a récemment annoncé élargir l’interdiction de louer à la plateforme.
Mais ce n’est pas tout, d’autres obstacles viennent se rajouter !
Le DPE également analysé minutieusement par les banques
Ces derniers temps, le DPE est au centre de toutes les attentions. Et les banques ne font pas exception !
Si vous comptiez acheter un logement de catégorie G dans l’optique de le mettre en location, cela risque de ne plus passer auprès des établissements bancaires.
Effectivement, ces derniers seront interdits à la location s’ils sont loués en l’état, sans aucune réalisation de travaux énergétiques.
Du fait de la nouvelle réglementation prévue dans la loi Climat et Résilience, ce DPE est étudié de près par les banques. Certaines évoquent même une « vigilance accrue » à propos des financements des logements classés G. C’est le cas de LCL qui assume avoir un regard particulier sur la prévision de travaux pour remettre le logement aux normes. Il est même dit que si des travaux ne sont pas prévus, les banques n’ouvriront même pas les dossiers.
De son côté, la Banque Postale a également modifié ses règles en matière de crédit immobilier. Elles tiennent compte du DPE notamment pour octroyer un crédit pour la résidence principale ou secondaire, ainsi qu’en ce qui concerne l’investissement locatif.
Les incitations qui existent
Plusieurs dispositifs sont mis en place pour encourager l’achat de logements classés parmi les meilleures notes sur le DPE.
Premièrement, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro si vous souhaitez acheter un logement très bien isolé. Cette offre est proposée par le Crédit Agricole Île-de-France et réservée à ses clients.
De plus, il existe l’éco-prêt à taux zéro où les intérêts sont pris en charge par l’Etat.
Autre dispositif, le bailleur social Action Logement propose aux salariés du secteur privé des crédits à 1% spécialement pour l’isolation thermique, avec un montant maximum fixé à 10 000 euros.
Quels sont les objectifs à atteindre pour la France ?
La France s’est fixée pour objectif d’ici à 2050, la conversion totale du parc immobilier français. En effet, celui-ci doit être transformé en « bâtiments basse consommation », soit ceux de catégorie A et B. Cela s’inscrit dans les objectifs climatiques. Pour rappel, les logements classés A et B ne représentent à ce jour que 2 et 3% du parc.
Les banques jouent un rôle important de conseil sur les travaux de rénovation possible, même si peu de propriétaires se tourneraient vers elles.
Vous pouvez vous tourner vers Gestia Solidaire
Mais il n’y a pas que les banques, vous pouvez également solliciter Gestia Solidaire !
En effet, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous ! Ainsi, vous obtiendrez les informations concernant les aides auxquelles vous avez droit pour vos travaux de rénovation énergétique.