Quelles sont les étapes de l’investissement locatif à la gestion avec Gestia Solidaire ? Comment avancer sereinement sur un projet d’investissement locatif puis de mise en location grâce à Gestia Solidaire ?
Aujourd’hui l’immobilier est un investissement privilégié. Il est vu comme un placement sécuritaire qui permet de se constituer un patrimoine, un revenu complémentaire…
Cependant un investissement locatif est un projet source de stress. Dans lequel, il est intéressant d’être accompagné avant de se lancer. Mais surtout le faire sereinement en sachant dans quoi on va se lancer.
Et c’est ce que propose Gestia Solidaire avec une brique Conseil en amont de la partie mise en location et gestion locative responsable. Soit 3 étapes clés pour réussir votre investissement locatif ou mise en location responsable.
Gestia Solidaire s’adresse à vous si :
- Vous avez un bien à louer
- Un projet d’investissement locatif avec un bien déjà identifié
ETAPE 1 – Conseil juridique et fiscal pour louer plus solidaire et responsable
La partie conseil est très importante pour tout propriétaire ou investisseur. Cette étape vous permet de faire un choix rationnel avant de vous lancer dans un projet d’investissement locatif. Et de définir concrètement votre projet.
Plusieurs éléments sont importants lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif :
- Votre profil fiscal
- Le bien mis en location
- La rentabilité de votre projet locatif
En effet, avec Gestia Solidaire, nous co-construction avec vous votre projet en vous orientant vers la meilleure façon de louer tout en intégrant une dimension d’immobilier responsable.
En effet, nous simulons des scénarios de mise en location :
- Nue
- Meublée
- Solidaire
Et regardons avec vous en vous le meilleur scénario en produisant un rapport d’investissement locatif.
Le meilleur scénario est un scénario qui intègre pour vous vos besoins. Comme par exemple :
- Se constituer un patrimoine transmissible
- Obtenir un rendement locatif mensuel rapidement
- Créer du déficit foncier
Tous les scénarios n’ont pas la même finalité. Ni le même impact sur la construction du projet.
L’intérêt est de le co-construire ensemble. Mais aussi de vous orienter vers un investissement plus responsable.
Puisque tout le travail de Gestia Solidaire est d’optimiser votre fiscalité. Mais surtout vous orienter vers un modèle de location plus solidaire. Notamment en proposant un loyer plafonné avec la location abordable ou raisonné pour favoriser l’accès au logement de nos bénéficiaires.
Les locataires solvables qui ont des revenus tous les mois. Mais ne rentrent pas dans les standards de gagner 3 fois le montant du loyer, avoir 2 garants et un CDI.
Nous définissons donc ensemble un prix de loyer qui va permettre de répondre à son projet d’investissement locatif.
Gestia Solidaire réalise deux documents complets pour le propriétaire :
- un rapport d’investissement locatif
- et un avis de valeur locative
⚠ Vous souhaitez en savoir plus sur la location solidaire : Découvrez la location responsable avec le dispositif Cosse
ETAPE 2 – La phase travaux et ameublement (optionnel)
La phase deux travaux et ameublement est une étape déterminée dès la partie conseil. Puisque nous visitons votre bien et envisageons si des travaux sont nécessaires pour le projet.
Elle intervient quand le projet est validé avec vous. Mais elle s’anticipe.
En effet, nous déterminons dans un premier temps les travaux nécessaires pour la mise en location :
- Mise au norme électrique
- Changement plomberie si réseau en plomb contenant un taux supérieur aux dispositions légales
- Amélioration de la performance énergétique pour les logements ayant des étiquettes supérieures à C ...
Nous travaillons avec notre partenaire Maxeem pour identifier les aides aux travaux possibles et confirmer leurs montants avant travaux.
Et nous estimons de manière fiable l’enveloppe travaux si nécessaire en vous mettant en relation avec notre réseau de partenaires. Ils peuvent gérer toute la partie travaux ainsi que l’ameublement. 👉 Retrouvez une réalisation Travaux + Ameublement de notre partenaire Maison Durable sur un investissement locatif géré par Gestia Solidaire
⚠ Nous choisissons des partenaires ayant des démarches responsables et écologiques pour les travaux de rénovations et l'ameublement.
Exemple de projet accompagné par notre partenaire Maison Durable pour la rénovation & l'ameublement. Puis mis en location sous forme de colocation abordable pour jeunes actifs sans CDI avec Gestia Solidaire.
ETAPE 3 – Mise en location et sécurisation de la location avec une gestion locative humaine
Les freins principaux des propriétaires et investisseurs en immobilier locatif lors de la mise en location sont :
- les impayés
- les dégradations
Des préoccupations légitimes que vous avez en tant que propriétaire.
Avec Gestia Solidaire, notre but est de vous apporter un service gagnant-gagnant en sécurisant votre risque de loyers impayés et dégradations sans frais.
En effet, les locataires que nous sélectionnons sont éligibles aux dispositifs de garanties Visale et garanties inversées. Des garanties sans frais pour vous qui couvrent jusqu’à 96 000 euros d’impayés et de dégradations durant toute la durée du bail et ses renouvellements.
En cas d'impayés, Gestia Solidaire avance les loyers et charges et récupère les sommes auprès de la garantie si vous souscrivez à notre formule sérénité à 12% des loyers et charges encaissées.
C'est la contrepartie pour le propriétaire qui accepte de louer responsable avec un loyer adapté.
Ensuite nous gérons de manière plus humaine la gestion de votre bien grâce à un service de proximité, une anticipation des éventuelles difficultés pour le locataire. Nous créons un lien de confiance entre vous et votre locataire et vous impliquons dans la gestion de votre bien.
Exemple d’un projet de colocation pour jeunes actifs sans CDI à Lyon 6
Dispositif : LMP
Coût d'investissement : 554 k euros
Travaux et ameublement : 20 K euros
Rendement locatif net : 6%
[…] Investir dans la gestion locative permet de se constituer une rente qui ne dépendra pas des variations des marchés boursiers, ni des évolutions des conditions de l’épargne classique. […]