La colocation : Un investissement locatif très attractif

Lire la suite

La colocation : Un investissement locatif très attractif

La colocation, un mode de vie qui séduit de plus en plus de locataires

Une colocation est un logement où les locataires se partagent le loyer, ce qui est notamment très répandu chez les jeunes étudiants aux revenus souvent modestes. Mais faire des économies n'est pas la seule source de motivation qui existe !

Selon l’Observatoire de la colocation en 2021, les principales motivations pour la colocation sont :
1) Rompre l’isolement en cohabitant avec des personnes inconnues;
2) Diminuer les coûts des loyers;
3) Vivre dans un logement plus grand.


La majorité des colocataires sont des étudiants, suivis par des jeunes actifs. Les recherches concernent principalement les grandes villes, où les prix des loyers grimpent à cause d'une forte tension sur le marché immobilier. 

 

Quels avantages présentent la colocation pour le bailleur ?

Louer un logement avec une grande superficie dans une grande ville française permet évidemment au bailleur d'engranger des loyers plus élevés que la simple location d'un studio. De plus, en profitant du statut LMNP, le bailleur peut bénéficier d'une fiscalité attractive avec un rendement élevé.

Outre les avantages purement financiers, louer une colocation apporte une sécurité supplémentaire au propriétaire. En effet, ce type de logement est très recherché dans les grandes villes, à la fois par les étudiants et les actifs, ce qui diminue fortement les moments de vacances locatives si vous proposez un logement attractif dans une ville avec une forte demande. D'ailleurs, même si votre colocation n'est pas remplie à 100%, vous pouvez continuer à percevoir un complément de revenu en attendant de trouver un autre locataire !

Enfin, le risque d'impayés de loyer peut être fortement minimisé si vous louez à des colocataires qui se connaissent bien (des personnes qui s'apprécient auront davantage tendance à veiller à payer en temps et en heure pour éviter de mettre l'autre dans l'embarras !) ou si vous décidez d'instaurer une clause de solidarité.

 

Quels sont les inconvénients de la colocation pour le bailleur ?

L'inconvénient principal d'une colocation, c'est que cela vous demande plus de travail en termes de gestion (si vous avez décidé de vous occuper seul de votre investissement locatif) qu'une location classique. Effectivement, la durée du bail est d'un an et non de trois ans comme pour une location classique, ce qui vous obligera à rédiger plus de baux, de rechercher plus souvent des nouveaux locataires, car le turn-over est forcément très élevé. Et cette gestion peut vite devenir chronophage et complexe pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier ! Tout dépend du temps que vous souhaiterez investir dans votre projet locatif.

 

Comment réussir son projet de colocation ?

Tout d'abord, choisissez une ville où la demande colocation est forte, comme une ville très étudiante par exemple. En ce moment, la demande de colocation est particulièrement forte à La Rochelle, Lyon, Lille, Paris et Angers. De cette manière, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter de rencontrer trop de vacances locatives.

Ensuite, choisissez un logement attractif : les personnes qui souhaitent faire une colocation rêvent souvent de plus d'espace. Misez sur un logement spacieux, avec de belles pièces de vie, une cuisine équipée, un mobilier moderne, etc. N'hésitez pas à meubler votre logement plus que le minimum légal, afin de séduire les locataires. Pour ce faire, pensez à la location de meubles, un procédé bien pratique ! Vous pourrez ainsi renouveler facilement votre mobilier afin de toujours proposer un logement au goût du jour ! Nous vous conseillons notre partenaire Kolibri, expert de la location de meubles 🙂

Enfin, on pense souvent que louer en colocation est un bon moyen pour fixer des prix au-dessus du prix du marché... c'est une fausse bonne idée ! Nous vous conseillons plutôt de faire l'inverse. Si vous proposez un loyer environ 10% moins cher que le marché, cela vous permettra premièrement de fidéliser vos locataires pour qu'ils restent plus qu'un an, et deuxièmement, même si vous avez un turn-over important, cela vous permettra d'éviter les vacances locatives. Et oui, une colocation attractive, ça passe aussi par le loyer !

Il est également indispensable que la colocation se passe bien entre les colocataires et que les profils soient étudiés pour bien matcher ensemble. Certains préféreront partager leur lieu de vie avec d’autres personnes ayant les mêmes modes de vie et âges, d’autres préféreront profiter de l’expérience intergénérationnelle

La colocation est donc un projet attractif qui doit être - pour être réussi - bien pensé en amont, préparé et géré 😉

Vous êtes intéressé(e) par ce type de projet d’investissement de colocation ou par l’immobilier responsable ? Ou simplement curieux.se ? N’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez propriétaire, investisseur locatif en devenir ou à la recherche d’une location ! Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Nous contacter

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune