L’immobilier transitoire pour dynamiser des lieux délaissés
Dans de nombreuses villes, des bâtiments se retrouvent abandonnés et inutilisés pour différentes raisons.
Depuis le début des années 2010, certains lieux sont alors transformés pour accueillir des aménagements temporaires, c’est ce que l’on appelle « urbanisme transitoire ».
▶️ On vous fait découvrir aujourd'hui l'immobilier transitoire avec Gestia Solidaire.
Un nouveau souffle alliant responsabilité environnementale et enjeux économiques
Donner une nouvelle vie à des lieux abandonnés, c’est également redynamiser des villes et des quartiers où il n’y avait presque plus aucune activité.
🏙️Les grandes villes sont celles qui accueillent le plus de monde et l’on peut parfois s’y sentir à l’étroit. Toujours à la recherche de plus d’espace pour construire ou de solutions pour cohabiter.
En effet, on remarque que la dynamique se regroupe à certains endroits plus que d’autres. Comme les commerces et les lieux de rencontres attirent la population. Et inversement, les lieux d’activités ne s’implantent pas là où il n’y a pas de monde pour les accueillir et continuer de les faire vivre.
Cependant, si les territoires deviennent moins attractifs. La population déserte à la recherche de plus de services et d’activité.
C’est de ce constat que naît l’immobilier transitoire : optimiser et valoriser des espaces et bâtiments vides existants au sein desquels des projets sont en cours de réalisation et les utiliser temporairement et de façon réglementée.
Ces lieux vides abritent alors pour une période déterminée des entreprises ou des associations, souvent dans une démarche évènementielle afin d’accueillir des festivals ou des expositions.
💡👉🏽Ce dispositif est également attrayant pour les propriétaires, pour lesquels les coûts de maintien sont généralement élevés, car ce sont alors les nouveaux occupants qui prennent en main une partie de l’entretien des lieux.
Des initiatives qui ne manquent pas d’ambition
🏠Un grand nombre de ces projets temporaires sont mis en place en Île-de-France. Car c’est également la région française à s’être le plus investi dans l’urbanisme transitoire. L’institut Paris région publie régulièrement des articles à ce sujet, pour informer de l’avancée du dispositif et partager les actions menées sur le territoire ( lien vers site).
Diverses belles initiatives alternatives ont vu le jour pour redonner vie temporairement à certains lieux .
▶️Parmi lesquelles le 6B à Saint Denis, où se regroupe une communauté de près de 200 artistes (musiciens, danseurs, peintres, etc.). Cet endroit autrefois inutilisé a pu offrir à chacun un espace de travail, où s’organisent des festivals et diverses évènements culturels tout au long de l’année.
Les projets d’immobilier transitoire se développent également à Lyon , où l’on a pu retrouver ▶️La Cité des Halles. Un espace de convivialité et de partage.
▶️L’ancienne usine Nexan, en friche, a accueilli le temps d’un été trois concepts pour le bonheur des Lyonnais qui ont pu profiter d’un lieu de culture et de rencontre. Une chance unique d’aménager 7000m2 dans le 7ème arrondissement qui n’aurait sans doute pas eu lieu sans la mise en place de ce dispositif.
Paris, Lyon, Nanterre, Bordeaux, Marseille… L’immobilier transitoire séduit de plus en plus et offre des opportunités de renouveau. L’occasion également de voir fleurir de nouvelles initiatives 💐🌸...
💡👉🏽Découvrez aussi l'immobilier locatif solidaire si vous être propriétaire pour apporter une réponse au mal-logement dans les grandes villes.