🏠 Permis réversible ou d'innover pour construire demain
Le premier permis de construire réversible a été déposé fin 2021 à Bordeaux.
Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Que permet le permis réversible aussi appelée permis d'innover ? Pourquoi est-ce un dispositif intéressant pour créer les villes de demain ?
Définition du Permis réversible ou d'innover
🏗️Le permis reversible ou d’innover, c’est simplement la possibilité de construire des bâtiments réversibles.
👉Il permet d'anticiper dès l’origine qu’un bâtiment pourra accueillir des bureaux, des logements ou toute autre activité, sans avoir besoin de recourir à des permis de construire spécifiques pour modifier la destination du bien en cours de vie.
Comment fonctionne le permis réversible et à quoi ça sert ?
Le permis réversible/permis d'innover permet de reconnaître qu’il peut y avoir plusieurs vies, plusieurs usages pour un bâtiment et qu’il peut s’adapter, se transformer au fil des ans et des besoins. Qu’on peut anticiper son évolution sans avoir besoin de passer par des démarches administratives au cours de la vie du bâtiment.
A qui s'adresse le permis d'innover ?
Le permis d'innover s'adresse aussi bien aux personnes publiques qu'aux personnes privées. Donc vous si vous êtes un particulier.
C'est la LOI n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance qui a étendu le permis d'innover aux particuliers.
L'exemple de permis d'innover à Bordeaux 🏠
C'est à Bordeaux, dans le quartier Euratlantique que l'atelier Canal Architecture conçoit pour le compte de l'opérateur Elithis. Un bâtiment composé de 9 étages. Au total : 4000 m2 évolutifs qui pourront recevoir des habitants, des entreprises, des commerces ou n’importe quelle activité qui pourra changer, selon les arrivées et des départs des locataires.
[…] ce début d’année, le tout premier permis d’innover a été déposé à Bordeaux. Ce permis concerne la construction d’un nouveau bâtiment haut de 9 […]