Pourquoi les garanties loyers impayés d’État ou privées sont-elles plus efficaces que les garanties physiques ?
Lorsqu’un Propriétaire met en location son bien, sa crainte principale est de se retrouver avec des loyers impayés. C’est pour cela qu’il est demandé au locataire de fournir une garantie contre les loyers impayés. Il s’agit bien souvent d’une personne physique (parent, ami..) qui se porte garante en cas d’impayés pour le locataire. Cette garantie qui reste la préférée des propriétaires s’avère pourtant bien souvent insuffisante et peu protectrice (75% des garants étaient des personnes physiques, rapport PAP 2015).
En effet, il existe des garanties d’État ou privées beaucoup plus protectrices, mais qui ne sont que très peu utilisées par les propriétaires par manque d’informations.
Les garanties d’État contre les loyers impayés
Les garanties d’État sont mises en place pour favoriser l’accès au logement. Contrairement aux idées reçues, elles sont très efficaces, car elles couvrent les loyers impayés sur toute la durée du bail et les renouvellements.
Elles sont même plus efficaces que « les garanties personnes physiques », car au cours du bail ou de des renouvellements du bail une personne physique peut : perdre son travail, voir sa situation personnelle changée (crédits, séparation, naissance..). Autant de situations possibles qui vont changer sa capacité à faire face à des loyers impayés. Alors qu’une garantie d’État aura tout le temps la même capacité de recouvrement.
Avec GESTIA Solidaire, nous favorisons des profils locataires éligibles à ces garanties d'Etat. Cela favorise l'accès au logement pour tous, tout en sécurisant le propriétaire avec une garantie d'Etat infaillible.
Découvrez la garantie Visale contre les loyers impayés
La garantie Visale est un service d’Action Logement où Visale se porte garant des locataires auprès des propriétaires afin de leur obtenir un contrat de cautionnement.
C’est un service GRATUIT aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Elle a été élargie à un plus grand nombre de profil locataire, afin de favoriser l’accès au logement ainsi qu’à l’emploi.
Elle s’étend désormais aux jeunes de 18 à 30 ans, quelle que soit leur situation professionnelle.
Pour les salariés du secteur privé ou agricole de plus de 30 ans, la demande de garantie peut être faite jusqu’à 6 mois après la prise de fonction (excepté pour les CDI) et jusqu’à 6 mois après la mutation.
Enfin, tous les ménages logés par un organisme d’intermédiation locative peuvent désormais faire appel à la caution visale. Et depuis 2019, elle est également applicable dans le cadre d’un bail mobilité et concerne tout salarié y ayant droit.
Son avantage est qu’elle est sans coût pour le locataire et le propriétaire. Mais surtout protège le risque de loyers impayés et les dégradations locatives durant toute la durée du bail et les renouvellements, sans risque de défaillance. En 2019, ce sont 130 000 contrats de location qui ont été couverts par la garantie Visale dans toute la France.
Découvrez les nouvelles formes de garantie loyers impayés privées à charge du locataire
Une nouvelle forme d’assurance à vu le jour, c’est l’assurance loyers impayés à charge du locataire. Cette assurance est souscrite par le locataire au lieu de faire appel à un garant physique. Elle a l’avantage de pouvoir être souscrite par tout type de locataire. Peut importe son niveau de revenu, elle permet donc aux personnes qui se retrouvent exclues lorsqu’elles n’ont pas de garants de pouvoir rassurer les propriétaires lors de leur recherche de logement.
Cette garantie est à charge du locataire qui devra payer entre 2 et 3 % du loyer hors charges pour être couvert. La garantie couvre tous les loyers du bail et au renouvellement. Parmie les entreprises qui proposent ce service, on trouve Cautioneo, Smartgarant, ou encore Garantme.
Les garanties proposées par nos services de mise en location
GESTIA Solidaire accompagne le propriétaire et le locataire lors de la mise en location. En effet, nous accompagnons les propriétaires à trouver le meilleur type de location en fonction de leur profil propriétaire et du bien loué. Mais aussi de trouver un locataire qui a été accompagné par nos services pour renforcer son dossier locatif en trouvant une garantie privée ou d’État contre les loyers impayés.
[…] ne rendra donc plus caduque l’engagement du garant physique. Cette modification a pour but d’augmenter la protection du propriétaire contre les impayés de loyers ou dégradations […]
[…] GLI privées, les GLI inversées, ou encore les garanties d’Etat sont ainsi bien plus efficaces que les garanties […]