➡️Qu’est-ce que l’intermédiation locative ?
Au regard du nombre important de ménages faisant face à la difficulté de trouver un logement en raison de leurs faibles revenus, des solutions se doivent d’être apportées.
💡Avez-vous déjà entendu parler de l’intermédiation locative ? Gestia Solidaire vous dévoile tout sur ce concept qui s’avère être une réponse efficace et durable à la crise grandissante du logement.
Qu’est-ce que l’intermédiation locative ?
L’intermédiation locative est un dispositif social et solidaire. Il vise à mettre en relation les propriétaires et les locataires via l’intermédiaire d’un tiers social : un opérateur, ou encore un organisme ou une association agréés par l’Etat.
➡️Le rôle de cet intermédiaire est avant tout de sécuriser et de simplifier la relation entre bailleurs et locataires. Cela concerne tout type de logement ! Le bien doit cependant répondre aux critères de décence indiqués par la loi 89-462 du 6 juillet 1989.
Comment fonctionne l’intermédiation locative ?
Elle repose sur un principe simple ➡️ permettre à des ménages précaires de trouver un logement.
Ce système offre ainsi l’opportunité aux propriétaires de s’inscrire dans une démarche de solidarité. Ils louent à des ménages en difficulté, tout en obtenant l’avantage de revenus locatifs.
L’intermédiation locative ne se limite pas à certaines zones géographiques, mais elle est particulièrement incitée par l’Etat dans les territoires où il est le plus difficile de se loger.
Les différentes formes de l’intermédiation locative :
Elle peut prendre deux formes :
- La location/sous location : le logement est loué, pour une durée de 3 ans renouvelable, à une association agréée par l’Etat. L’association endosse donc le rôle de locataire et sous-loue le logement au ménage en difficulté. Elle est garante de l’entretien, du paiement des charges et des loyers, même en cas de non occupation du bien.
- Le mandat de gestion. Le propriétaire recourt à une agence immobilière à vocation sociale (AIVS) ou agence comme Gestia Solidaire, qui le met par la suite en relation avec le locataire. Le bail est au nom du ménage occupant le logement, pour une durée minimum de 3 ans. L’AIVS se charge de rédiger celui-ci, d’encaisser le loyer et les charges pour le compte du propriétaire.
Quels sont les avantages pour les propriétaires ?
C’est un dispositif sécurisé et simple pour les propriétaires, du fait notamment de la présence d’un intermédiaire, qui présente de nombreux atouts :
- L’assurance d’un loyer et de charges acquittés, sans être confronté aux risques d’impayés.
- Un logement remis en état dès lors que celui-ci est dégradé.
- Pouvoir renouveler le contrat ou récupérer son logement sans formalités à la fin du bail.
- La prise en charge de la gestion locative par une association dans le choix et l’accompagnement du locataire.
- La possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux en intermédiation locative, pouvant atteindre une réduction de 65% sous certaines conditions, en signant une convention avec l’ANAH.
- La participation à un dispositif solidaire.
L’intermédiation locative permet donc à la fois aux propriétaires qui le souhaitent d’apporter leur aide aux personnes modestes dans le besoin de se loger, tout en percevant des loyers et en bénéficiant de multiples avantages.
[…] Chez Gestia Solidaire, nous ne proposons pas l’intermédiation locative, mais des logements intermédiaires. Et non, ce n’est pas tout à fait la même chose ! Nous […]
[…] L'intermédiation locative, un terme qui revient souvent dans le monde du logement social, mérite d'être démystifié. Il s'agit d'un dispositif qui vise à faciliter le logement de ménages en difficulté dans le parc privé. Comment ? En introduisant un tiers social, comme une association, entre le propriétaire et le locataire. Cette intervention assure la sécurisation des loyers et simplifie les relations locatives. 🤝 […]