Faut-il investir et louer un appartement en meublé ?
Si vous investissez dans l'immobilier pour faire de la location. Alors vous avez entendu parler de la location meublée. Et vous vous êtes sûrement posé la question : est-ce plus avantageux fiscalement de louer meublé ou nu ?
En effet, la location meublée offre des avantages fiscaux pour le propriétaire que la location nue n'offre pas. Elle permet aussi de louer sur des périodes plus courtes. Des avantages qui peuvent peser dans la balance quand on investit.
Mais attention aussi aux autres charges qu'elle peut engendrer. Et aussi au phénomène grandissant de la location meublée qui tend le marché locatif.
👉📑 On vous explique tout dans cette article à travers un mini guide.
Le tableau des principales différences entre la location meublée et nue
Il y a un premier point à évoquer, pour savoir si il faut investir et louer un appartement en meublé. Quelle est la différence entre la location meublée et nue ?
👉 Voici le tableau des principales différences entre la location meublée et nue . On vous laisse comparer. Car avant tout c'est à vous de faire un choix en fonction de votre projet.
- Est-ce que vous souhaitez louer sur du long terme ? Alors dans ce cas la location nue est peut-être plus adaptée ?
- Souhaitez-vous louer plutôt à court-terme avec un projet d'occuper le bien par la suite ?
- Vous partez à l'étranger et vous souhaitez transformer votre résidence principale en location meublée ?
Autant de questions à se poser avant de faire un choix. Et vous pouvez vous faire aider par des experts comme notre agence Gestia Solidaire.
Type de location | LOCATION MEUBLÉE | LOCATION NUE ( VIDE SANS MEUBLE) |
DURÉE DU BAIL | 1 an renouvelable. Mais la durée peut être réduite à 9 mois si vous louez à un étudiant | 3 ans renouvelable |
DÉPÔT DE GARANTIE | 2 mois de loyer (charges non comprises) maximum | 1 mois de loyer (charges non comprises) maximum |
PRÉAVIS | Par le propriétaire-bailleur : 3 mois minimum avant la fin du bail Si c'est le locataire : 1 mois |
Par le propriétaire-bailleur : 6 mois minimum avant la fin du bail Si c'est locataire : 3 mois ou 1 mois dans certains cas et dans toutes les zones dites tendues depuis 2014 |
RÉGIME D'IMPOSITION | Micro BIC ou réel | Micro foncier ou réel |
SPÉCIFICITÉS | Le logement doit être loué meublé selon un minimum défini par la loi. Voici la liste Vous aurez des charges supplémentaires à payer : CFE Comptable ( si vous en prenez un pour éditer les liasses fiscales obligatoires) |
Le bail est protecteur pour le locataire. Ainsi pour récupérer votre bien pour ces motifs : - habiter vous-même le logement - le louer à un de vos proches (famille) - vendre votre bien (dans ce cas le locataire est prioritaire et a deux mois pour faire une proposition d’achat). |
La fiscalité un point important de la location meublée
On vous laisse relire notre article blog sur le sujet.
Mais oui, il existe un avantage fiscale indéniable à la location meublée. Car contrairement à la location nue, elle permet de déduire la valeur de l'investissement locatif. Soit de déduire en plus des charges chaque année une partie de la valeur du bien.
C'est en cela que réside le grand avantage de la location meublée. Ainsi elle séduit beaucoup d'investisseurs et propriétaires bailleurs.
Vous avez le choix entre deux régime réel ou micro-foncier. Et vous aurez un statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP). Notamment en fonction des revenus fonciers annuels générés.
BON A SAVOIR : Vous pouvez passer à tout moment de la location nue à meublée. Il faut juste bien sûr meubler le logement. Mais aussi faire une déclaration à l'administration fiscale. Cela se fait avec un formulaire cerfa P0i.
La location meublée, une bonne idée, mais qui doit rester avec un loyer raisonné
Les avantages fiscaux font que la location meublée est très plébiscitée. C'est sûrement votre cas si vous lisez cet article.
Alors il faut savoir quelle déréglemente le marché locatif surtout dans les grandes villes. Car oui comme tout si trop de personnes l'utilise cela a des conséquences.
Les conséquences actuelles sont :
- qu'il y a beaucoup plus de locations meublées sur le marché que de locations nues dans certaines villes.
- Cela fait aussi augmenter le prix des loyers. Puisque quand on loue en meublé. On loue plus chère comme le logement est entièrement meublé.
- Cela génére aussi plus de turn-over (mobilité) des locataires. Ces derniers restent en moyenne moins de temps dans les locations meublées car elles sont plus chères. Plus adaptées à du public mobile : étudiants, intérimaires...
Ainsi il est important aussi de considéré ces conséquences avant de louer. Car elles peuvent avoir un impact aussi pour vous en tant que propriétaire :
- des difficultés à louer face à la concurrence des autres biens dans certaines villes
- plus de turn-over à gérer
💡 Alors vous pouvez construire un projet équilibré avec un loyer raisonné qui vous apportera une bonne rentabilité tout en respectant le marché locatif où se trouve votre bien.
👉 C'est exactement ce qu'on propose chez Gestia Solidaire, notre agence immobilière responsable. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus 🔽🔽🔽🔽
[…] 💡Pour aller plus loin, nous vous conseillons également nos autres articles sur le sujet : Fiscalité : différence entre statut LMP et LMNPL'imprimé P0iComment déclarer les revenus d'une location meublée ? Faut-il investir et louer un appartement en meublé ? […]