Comment financer les petits travaux d’un appartement ?
Si l’on peut obtenir des aides publiques lorsqu’on décide de réaliser des rénovations énergétiques, ce n’est pas le cas quand on souhaite effectuer de petits travaux dans son appartement ou dans son logement. Que ce soit pour embellir la cuisine ou la salle de bains ou encore changer un papier peint vétuste, vous devez compter sur des modes de financement autres que les aides d’État. Pour vous aider, Gestia Solidaire vous quelques solutions de financement de petits travaux d’un appartement.
Solliciter un microcrédit
Le microcrédit désigne un prêt qui permet d’obtenir en un temps record un montant relativement faible pour concrétiser n’importe quel type de projet. Ainsi, vous pouvez demander ce prêt pour financer les petits travaux dans votre appartement. Pour cela, vous devez trouver un établissement spécialisé pour déposer votre demande de prêt. Sachez qu’avec l’évolution de la technologie, vous pouvez bénéficier d’un mini prêt en ligne aujourd’hui. Cela rend l’obtention du micro crédit facile, mais aussi vous permet de gagner du temps.
Par ailleurs, notez que cette solution de financement permet de répartir le remboursement sur de nombreux mois et demeure accessibles à beaucoup de profils, y compris les exclus du système bancaire classique. Retenez aussi que le microcrédit a été conçu pour aider avant tout les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire. Retenez tout simplement que grâce au microcrédit, le financement des petits travaux dans votre appartement reste à votre portée.
Contracter un prêt à la consommation
Vous pouvez également souscrire un crédit à la consommation pour financer les petits travaux d’un appartement. À cet effet, vous pouvez opter pour l’un des prêts suivants :
Le prêt travaux
Le crédit travaux permet de financer n’importe quel type de travaux. Pour en bénéficier, vous devez adresser une demande de prêt à une banque ou un organisme spécialisé. Avant de vous accorder ce crédit, l’établissement prêteur étudiera notamment votre taux d’endettement et vos capacités de remboursement. Notez que le prêt travaux vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 €. Le déblocage du crédit s’effectue généralement sur présentation des factures dans la limite du montant octroyé.
Le prêt personnel affecté
Ce prêt représente une catégorie du prêt personnel, et donc un crédit à la consommation. Pour obtenir ce crédit, vous devez fournir des factures ou justificatifs relatifs aux petits travaux que vous voulez réaliser dans votre appartement. En clair, avec cette solution de financement, vous ne pouvez pas utiliser l’argent obtenu comme bon vous semble.
Le prêt personnel non affecté
Contrairement au crédit personnel affecté, le prêt non affecté vous permet d’utiliser l’argent de la manière qui vous convient. À noter que ce contrat de crédit renferme souvent les informations ci-après : le montant du prêt, la durée de l’échéance, le mode de remboursement et les mensualités. Pour limiter autant que possible la durée du remboursement, vous pouvez faire jouer la concurrence.
Intégrer les travaux dans le crédit immobilier
Si le budget alloué à la réalisation des petits travaux d’un appartement s’avère important, il peut paraitre judicieux d’intégrer ces travaux dans le prêt immobilier. Cette solution permet de jouir d’un taux d’intérêt attractif, de lisser le coût sur toute la durée du prêt et surtout de n’avoir qu’une seule mensualité à payer. Toutefois, sachez qu’en choisissant cette option, les banques vous exigeront de faire appel à un artisan professionnel et demanderont à voir les factures de ce dernier.
D’un autre côté, vous pouvez compter sur votre épargne personnelle pour réaliser de petits travaux dans votre appartement. Ainsi, au lieu d’utiliser tout votre apport au moment de solliciter le prêt immobilier, vous pouvez décider d’en garder une partie pour financer ces travaux de petite envergure. En somme, vous pouvez recourir à un microcrédit, demander un prêt à la consommation, compter sur le prêt immobilier ou sur vos deniers personnels pour financer les petits travaux d’un appartement.