Définition du crédit immobilier
Il s’agit d’un crédit à long terme obtenu auprès d’un établissement de crédit qui est destiné à financer un achat complet ou une partie d’un achat immobilier, d’une rénovation immobilière ou d’une construction immobilière.
Comment obtenir un crédit immobilier
Pour obtenir un crédit immobilier, il faut suivre certaines étapes :
Offre de crédit immobilier
Il s’agit de la présentation du crédit en détail par l’établissement de crédit. Elle est différente d’un établissement à un autre et tient compte des revenus de l’emprunteur. Les offres ont certains paramètres comme par exemple la durée du prêt, le montant et le taux qui varie d’un prêteur à un autre.
Conditions et garanties
Il s’agit des exigences du prêteur pour vous accorder un crédit. Il peut réclamer un cautionnement bancaire, une hypothèque du bien, une assurance ou une domiciliation bancaire.
Obligation du prêteur
Le prêteur à l’obligation de vous informer des conséquences d’un emprunt, sur les risques du surendettement. Il doit se renseigner sur votre situation financière (épargnes, revenus etc).
Acceptation et déblocage des fonds
Avant l’acceptation, vous avez un délai de réflexion de 10 jours. Donc si vous recevez l’offre par courrier par exemple un 1er Mars, vous ne pouvez l’accepter que le 11 Mars. Le déblocage peut se faire le jour de la signature lorsque vous êtes accompagnés d’un notaire. S’il s’agit de construction ou d’achat, les fonds peuvent être débloqués en suivant un calendrier.
Remboursement crédit immobilier
Une fois le prêt mis en place, le remboursement se fait suivant un calendrier ou tableau que vous aurez reçu ultérieurement.
💡Des questions sur votre emprunt dans l'optique d'un investissement locatif ? Nous pouvons vous conseiller.
Je veux être accompagné par Gestia Solidaire
La hausse des taux des crédits immobiliers
Les taux sont définis par le prêteur. On distingue :
- Les taux fixes qui ne changent pas pendant la durée du prêt,
- Les taux variables qui augmentent en fonction de la durée du prêt.
En janvier 2019, un emprunteur qui sollicite un prêt de 7 ans pouvait emprunter à partir de 0,48%, sur 10 ans à partir de 0,70%, sur 12 ans à partir de 0,90% et sur 20 ans à partir de 1,25% (taux observés en moyenne).
Aujourd'hui les taux d'emprunt sur 20 ans se situent autour de 4,5%.
💡Voir notre article : Augmentation du taux d'usure
Autres types de crédits immobiliers
Certains prêts peuvent être octroyés suivant le profil de l’emprunteur et apparaissent comme complémentaire au crédit. Il s’agit du :
- Prêt employeur (1% logement)
- Prêt épargne logement
- Prêt conventionné
- Prêt locatif social
- Prêt bonifié
- Leasing immobilier
Pour en savoir plus avec Gestia-solidaire.com
Les propriétaires ayant acheté un bien et qui voudraient le mettre en location partout en France et DOM-TOM peuvent souscrire au service de gestion locative de GESTIA Solidaire.