Crise du logement en France : Emmanuel Macron s'exprime
Voilà un sujet dont on ne parle pas assez et qui pourtant se doit d’être au cœur des préoccupations. Nous évoquons ici la crise du logement en France.
Comme vous le savez, avec GESTIA Solidaire, nous luttons au quotidien contre le mal-logement. Nous proposons une location éthique et solidaire avec la mise en place d’un système gagnant-gagnant à la fois pour le propriétaire, mais aussi pour le locataire.
Notre mission est de rendre le logement accessible à tous et plus particulièrement aux locataires avec un profil fragile : étudiants sans garant, familles monoparentales et actifs sans CDI. Cependant, nous ne pourrons parvenir à atteindre totalement cet objectif sans l’aide des pouvoirs publics.
C’est pourquoi, lorsque le gouvernement s’empare du sujet, cela nous donne de l’espoir sur des mesures concrètes qui pourraient être mises en place.
Emmanuel Macron a abordé le thème de la crise du logement en France le 10 mai dans une interview du média Challenges.
A travers cet article, nous vous récapitulons les points importants mentionnés lors de son annonce.
Le président préconise « un double choc »
Pour répondre à la crise actuelle du logement, le président évoque la nécessité d’un double choc. En effet, selon lui, il faut d’abord simplifier et réduire les délais afin de produire de nouveaux logements. Le président ajoute ensuite le fait de « regarder comment développer beaucoup plus de logements locatifs intermédiaires pour baisser les prix, parce que la crise du logement se situe là ».
Construire dans des zones de tension locative
Pour Emmanuel Macron, il est nécessaire « d’accompagner » la construction de logements dans « des zones où il y a de la tension sur l’emploi ». En effet, il précise que le manque de logements et leur cherté dans "des zones où il y a de la tension sur l'emploi" constitue un "des freins au retour à l’emploi."
D’où vient cette crise du logement en France ?
Il peut être opportun de se demander en effet d’où provient cette crise. Plusieurs facteurs en sont responsables. Parmi eux, on trouve notamment une hausse des taux et un accès plus restreint aux crédits. En outre, la guerre en Ukraine n’arrange pas la situation. Les coûts de construction ont connu une augmentation folle qui se répercute sur les promoteurs et constructeurs.
De moins en moins de permis de construire
Depuis le mois d’août, le nombre de permis de construire ne cesse de chuter. Cela a d’ailleurs alarmé les professionnels du logement qui attendent la mise en place d’actions concrètes de la part du gouvernement.
Des mesures devraient être mises en place
Olivier Klein doit présenter les propositions du volet logement du Conseil National de la Refondation (CNR). D’ailleurs, Anne-Sophie THOMAS, co-fondatrice de GESTIA Solidaire a elle-même participé au CRN et a ainsi contribué à porter des propositions de loi en faveur du logement des jeunes.
Suite à ces consultations, le Président de la République arbitrera ensuite entre les propositions retenues de chaque thématique.
Une affaire donc à suivre de très près…
[…] le discours du Président Emmanuel Macron le 10 mai 2023 sur le logement, la restitution des travaux du CNR logement était très attendue. Elle a pu être rendue ce lundi […]