🏠 Héritage ou succession d'un bien immobilier : Comment le louer ?

Vous avez hérité d'un bien et vous souhaitez le louer ? Vous n'envisager pas de le vendre mais souhaité qu'il serve à quelqu'un en location ?

Beaucoup de propriétaires d'un bien suite à une donation ou succession, nous appellent chez Gestia Solidaire.

En effet, il est courant de ne pas vouloir vendre un bien qu'on a reçu d'un parent. Mais aussi car la location peut servir à financer les charges courantes de propriété et d'entretien du bien. En plus, de dégager un revenu complémentaire.

▶️Alors est-ce vraiment une bonne idée de mettre un bien en location suite à une donation ou succession ? Quelles sont étapes pour louer un bien suite à une succession/donation ?

 

Différence entre succession et donation ?

Partons de la base. Il y a deux possibilité quand on hérite d'un bien : 1- la succession au moment du décès 2- la donation du temps du vivant par transfère de propriété.

Comment se passe une succession ?

⚠️ Pour un héritage qui contient : une maison ou un appartement, la liquidation doit obligatoirement être réalisée par un notaire. C'est en effet lui qui réalisera les différents actes légaux nécessaires.

La liquidation d'un héritage se réalise alors en quatre étapes :

  1. Rédaction de l'acte de notoriété : C'est le premier document qui nomme les personnes qui auront la succession.
  2. Bilan du patrimoine : C'est l'inventaire de la totalité des biens du patrimoine avec la valeur totale
  3. Déclaration de succession : Ce document déposé au centre des impôts établit l'actif net taxable et ce qui est dû à chaque héritier. Il sert de base au calcul des droits de succession et doit être produit dans les 6 mois suivant le décès.
  4. Partage des biens : entre les héritiers