Pourquoi est-il important de bien choisir sa banque avant de se lancer dans la gestion locative ?
La banque est le principal interlocuteur du propriétaire qui gère une ou plusieurs locations. C’est la banque qui lui ouvrira un compte, qui lui délivrera un chéquier, qui lui fournira des éléments de sécurisation pour chaque locataire. C’est aussi la banque qui lui communiquera les informations concernant ses comptes, qui lui demandera des justificatifs pour certaines dépenses. Il est donc très important de bien choisir sa banque avant de se lancer dans un projet immobilier.
Pourquoi vouloir investir dans la gestion locative ?
La gestion locative a de nombreux avantages. Tout d’abord, le locataire paie le loyer tous les mois, à la date prévue, sans décaler ni demander une révision. L’investisseur n’a ainsi pas à s’en préoccuper. De plus, les baux d’habitation sont rarement de moins d’un an, ce qui demande peu de gestion, et l’investisseur n’est pas amené à intervenir dans les problèmes de voisinage.
Investir dans la gestion locative permet de se constituer une rente qui ne dépendra pas des variations des marchés boursiers, ni des évolutions des conditions de l’épargne classique.
C’est une solution qui est particulièrement intéressante dans le cadre des défiscalisations immobilières. Les biens qui permettent de réaliser ces défiscalisations peuvent être acquis moyennant un apport financier, et rembourser mensuellement l’emprunteur, sans aucune échéance.
L’accord d’un prêt pour votre projet immobilier
Lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier, la première étape est d’avoir un projet de financement. C’est souvent un prêt bancaire qui permet d’acquérir un bien immobilier.
Ce qui est important pour choisir sa banque est d’avoir une idée du taux de son prêt immobilier, que ce soit un prêt immobilier classique, un prêt logement, un prêt à taux zéro, un prêt à taux réduit, un prêt immobilier ancien, etc. On peut aussi avoir une idée des frais de dossier ou de gestion de dossier, et des conditions qui vont avec. Le tout est de savoir ce qui est le plus avantageux à la fois pour les frais, les taux et les conditions.
On peut aussi avoir une idée des conditions de remboursement anticipé, des indemnités en cas de non-respect des conditions, des frais de résiliation, etc.
Sur quels critères se baser ?
Le taux d'intérêt propre aux banques
Bien que les banques proposent souvent des offres promotionnelles dans le temps, le taux d’intérêt est un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour se lancer dans la gestion locative. Les établissements bancaires ne pratiquent pas tous les mêmes taux d’intérêt, bien que la loi encadre le maximum applicable.
Les banques traditionnelles ont commencé à augmenter leurs taux d’intérêt, tandis que les banques en ligne les ont diminués. Les premières ont tendance à utiliser des taux variables, se basant sur les variations des taux réglementés ou d’un indice boursier, tandis que les secondes ont tendance à utiliser des taux fixes. Pour avoir une idée de ces taux, vous pouvez utiliser des comparateurs de banque pour bénéficier des meilleures offres.
À savoir, les crédits immobiliers peuvent être renégociés après plusieurs années si les taux d’intérêt ont baissé. Cela s’appelle le rachat de crédit immobilier, les banques récupèrent ainsi des clients qui avaient pris un prêt auprès d’un autre établissement.
Le taux d'intérêt lié au risque anticipé
Le taux d'intérêt est une des charges les plus importantes à supporter par les propriétaires. Les taux étant très élevés, les mensualités peuvent être très importantes et pénalisantes. Les banques sont donc incitées à proposer des taux attractifs pour les clients, et ce taux est généralement exprimé en fonction du risque anticipé par le dossier.
Les dossiers jugés comme "sans risque" bénéficient généralement d'un taux bas, souvent inférieur à 3 %. Les dossiers jugés comme "à haut risque" peuvent être conditionnés à un taux bien plus élevé.
Les banques qui fonctionnent sur le marché de la gestion locative sont habituellement plus offrantes en matière de taux d’intérêt.
Les services proposés
Les banques proposent un panel de services complémentaires à la gestion locative, afin de faciliter la vie du propriétaire et de gérer au mieux les différents aspects de la gestion locative.
Les principaux services auxquels les propriétaires peuvent avoir recours sont :
- Le paiement des charges : les propriétaires peuvent demander à la banque de payer leurs charges, ou bien si la gestion locative est gérée par un professionnel, le lui demander.
- Les démarches administratives : le propriétaire peut demander à la banque de l’aider dans ses démarches, comme le recouvrement de loyers impayés, ou bien la rédaction d’actes notariés.
- L’assurance propriétaire non occupant ou garantie loyers impayés : les propriétaires bailleurs peuvent souscrire à ces garanties via leur banque et ainsi protéger leur bien immobilier ou les revenus.
- La gestion des impayés : les propriétaires peuvent demander à la banque de gérer des impayés, c’est-à-dire de récupérer les loyers en cas de non-paiement.
Les relations avec votre banquier
Le contact avec la banque est primordiale pour la gestion de votre bien. La banque doit comprendre les besoins du propriétaire bailleur, les informer des évolutions législatives, des outils financiers, des aides à la gestion locative.
Si vous aimez discuter régulièrement avec votre conseiller, que vous êtes sûr d’avoir un conseiller disponible et à l’écoute, c’est un avantage pour cette banque. S’il y a trop de personnes intermédiaires ou que le conseiller est trop occupé, ce sera un désavantage.