Qu'est ce qu'une zone tendue en immobilier ?

Lire la suite

🏠Qu'est ce qu'une zone tendue en immobilier ? 

Que provoque une zone tendue sur l'accès au logement ? Derrière ce terme se cachent des effets néfastes pour l'accès au logement. En effet, les zones tendues sont souvent citées en lien avec 👉 le mal-logement, les problématiques d'augmentation des loyers et prix de l'immobilier.

Si vous voulez en savoir plus ? Ou déterminer si votre bien se trouve en zone tendue ? Alors vous êtes au bon endroit !!!!

En effet, avec Gestia Solidaire nous nous intéressons aux zones tendues pour développer des offres de services qui permettent de réguler le marché immobilier locatif pour les locataires qui ont des petits revenus et pas de garanties (étudiants sans garant, actifs sans CDI & familles monoparentales avec des petits revenus).

▶️ On est donc heureux de pouvoir vous éclairer sur ce sujet en vous partageant les informations sur les zones tendues en France.

Définition de la zone tendue en immobilier

 

On fait référence à une réplique culte de film " si je te dis t'es tendue, t'es tendue" pour aborder le sujet avec un peu plus de légèreté. Car comme on l'a introduit la tension sur le marché immobilier n'est pas un phénomène positif.

En effet, créée en 2013, le terme "zone tendue" qualifie les agglomérations à forte densité urbaine où le marché immobilier souffre d'un grave déséquilibre entre l'offre et la demande de logement.

Ce sont donc des zones où il y a des problèmes d'accès au logement. Notamment avec moins de logements disponibles que de demandes. Ce qui créée une tension sur le marché.

C'est l'Etat qui détermine les zones tendues. La liste des villes situées en zones tendues est fixée par le décret n°2013-392 du 10 mai 2013.

Aujourd'hui elles sont au nombre de 28 agglomérations ou 1149 communes dans lesquelles l’offre de logements est insuffisante (difficultés d’accès au logement, niveaux élevés de loyers).

⚠️💡à savoir les agglomérations d’Ajaccio, d'Annecy, de Arles, Bastia, Bayonne, Beauvais, Bordeaux, Draguignan, Fréjus, Genève-Annemasse, Grenoble, La Rochelle, La Teste-de-Buch – Arcachon, Lille, Lyon, Marseille – Aix-en-Provence, Meaux, Menton-Monaco, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Saint-Nazaire, Sète, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Toulon et Toulouse.

 

🔨Outil pour savoir si votre bien immobilier se situe en zone tendue

Voici un outil mis en place par le service public. Il suffit de rentrer le code postal de votre bien pour déterminer si il est en zone tendue.

▶️▶️▶️https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues

Nos services vous intéressent  ?

Réservez un premier rendez-vous téléphonique de 15 minutes pour nous en dire plus sur votre projet de gestion locative.

L'impact des zones tendues sur le marché immobilier

Vous l'aurez bien compris, la tension comme pour l'être humain qui créée un stress, de l'énervement... a aussi des effets négatifs sur le marché immobilier en créant un déséquilibre.

Face au manque d'offre disponible de logements, la première conséquence est l'augmentation des prix aussi bien pour acheter que pour louer.

Donc en découle ensuite :

  • du mal-logement
  • de la précarité
  • du manque d'entretien des biens

▶️ Ce phénomène est réel. Et il faut avoir conscience qu'il va empirer avec l'augmentation de la population.

 

L'impact des zones tendues sur les biens immobiliers

Voici quelques informations importantes que vous devez connaître, si vous êtes propriétaire bailleur. En effet, des règles particulières s'appliquent à votre investissement locatif en zone tendue. Puisqu'on parle aussi de "tension locative" sur ces zones.

Des conséquences sur les rapports locatifs : protection des locataires

Afin de protéger les locataires dans ces zones tendues. Le législateur a mis en place des règles applicables seulement en zone tendue. Puisque dans ces zones il est plus difficile de se loger.

Les principales conséquences sur le bail entre le locataire et le propriétaire bailleur sont les suivantes:

  • En cas de fixation du loyer lors d'une relocation (moins de 18 mois écoulés entre les deux baux). Le nouveau loyer ne doit pas, sauf exceptions, excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire.
  • Dans ces zones, la durée du préavis pour le locataire est réduite à un mois. Et ce quelle que soit la date de signature du contrat de location.
  • Le propriétaire peut être assujetti à la taxe sur les logements vacants. En cas de vacance volontaire du logement d'au moins un an.

 

Comment on travaille sur les zones tendues chez Gestia Solidaire avec les propriétaires bailleurs

 

L'ambition de Gestia Solidaire est de lutter contre le mal-logement dans les grandes villes. Soit dans les zones dites "tendues".

Nous avons donc développer des services pour améliorer l'investissement locatif et la gestion des biens des propriétaires bailleurs particuliers. Notamment en leur permettant d'optimiser, sécuriser et donner du sens à leur projet immobilier locatif.

Vous pouvez lire notre manifeste sur le sujet 👉 Le manifeste de Gestia Solidaire contre le mal-logement.

Mais aussi découvrir nos services pour lutter avec nous contre la tension dans les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune