Rentrée 2022 : Des étudiants toujours sans logements !
Si vous n’êtes pas étudiant pour cette rentrée 2022, vous avez de la chance !
On le sait tous : trouver un logement lorsqu’on va débuter ses études s’avère souvent très compliqué. Mais quand en plus cette année l’inflation s’en mêle, on peut imaginer le stress ressenti pour de nombreux étudiants. D’autant plus lorsqu’on sait que le logement fait partie des facteurs cruciaux dans la réussite des études. Cette rentrée encore, des parents en panique, craignant que leurs enfants ne puissent poursuivre leurs études, faute d’endroit où se loger…
Pourquoi des étudiants sans logements ?
Pas de grande surprise, la demande de logement est bien supérieure à l’offre sur le parc immobilier. Lorsqu’une annonce est mise en ligne, dans les secondes qui suivent, plusieurs appels et messages sont déjà envoyés sur les plateformes. Même les agents immobiliers n’ont plus rien à proposer aux futurs étudiants, désespérés. A Lyon par exemple, on constate un fort déséquilibre entre la demande et l’offre de logements, ce qui constitue le statut de « zone tendue » de la ville, qui a d’ailleurs dû mettre en place l’encadrement des loyers.
Une raison expliquant aussi ce phénomène est la variable démographique. En effet, le babyboom de l’an 2000 a engendré un plus grand nombre d’étudiants. Selon le SIES (Syndicat Indépendant de l’Enseignement du Second degré), il y aurait ainsi 17 100 étudiants supplémentaires en 2022-2023, soit une hausse de 0,6 %. Cela est également la conséquence d’un meilleur taux de réussite au baccalauréat.
Alors oui, certaines aides sont mises en place pour les étudiants boursiers. Mais cela reste toujours une bataille très difficile pour trouver une place dans une résidence. Effectivement, selon l’Etudiant, en 2021, 173 000 places étaient disponibles au CROUS pour 350 000 demandes. Loin donc de pouvoir satisfaire tout le monde…
Une inflation plus forte que les autres années
Cette année, le coût de la rentrée étudiante s’accroît significativement. En effet, cela représenterait une hausse de +7,28%, selon la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE). Cette augmentation constitue un nouveau frein dans la recherche de logements. Pour l’année universitaire 2022-2023, les principaux postes de dépenses d’un étudiant (logement, alimentation, charges…) vont connaître une importante augmentation. Par exemple, les loyers qui correspondent à plus de la moitié des dépenses d’un étudiant vont augmenter de 1,37%. De même pour les frais d’assurance logement qui connaissent une hausse significative de 11,83%.
Quand en plus les arnaques s’en mêlent…
Et quand on pense enfin avoir trouvé, beaucoup se font avoir sur de nombreuses plateformes ! Pire, les arnaques sont même plus nombreuses que les vraies offres de logement. De quoi ne pas aider ceux qui souffraient déjà assez de la situation.
Même avec un bon dossier cela reste compliqué !
Le plus contradictoire est que la plupart des étudiants sans logement possèdent un bon dossier, avec au moins un garant physique et souvent un budget correct. Certains sont même contraints d’augmenter le montant de leur budget qu’ils avaient initialement prévu.
Si cela se montre compliqué pour ces étudiants, nous vous laissons imaginer le parcours du combattant pour ceux n’ayant pas la chance de bénéficier de garants physiques. Certains sont parfois contraints de dormir chez un proche, dans des foyers…ou pire d’abandonner leurs études.
Une des solutions : Gestia Solidaire !
Gestia Solidaire accompagne les étudiants sans garants dans leurs parcours d’accès au logement, et les éclaire sur certaines aides et garanties auxquelles ils ont droit comme par exemple la Garantie Visale, qui remplace le garant physique.
N'hesitez pas à nous contacter si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez mettre en location votre bien, de nombreux étudiants sans garants ont besoin de votre aide pour cette rentrée !
[…] vers les stands à la recherche d’une offre de logement. Comme on le sait, chaque année lorsqu’on est étudiant, il est très compliqué de trouver un logement. Ce salon illustre bien ce triste […]
[…] vous quand vous étiez étudiant ou jeune actif comme il était dur de trouver un logement. Ou imaginez comme il est difficile pour vos enfants, proches, de se loger dans les grandes […]