Rentrée Universitaire : Le défi des étudiants sans logement

Lire la suite

Rentrée Universitaire : Le défi des étudiants sans logement

Le mois de septembre est synonyme de rentrée universitaire pour de nombreux étudiants. Or, cette période est également marquée par une réalité alarmante : un grand nombre d'entre eux se retrouvent encore sans logement. Cette situation stressante reflète le problème de tension immobilière qui frappe les grandes villes.

A travers cet article, GESTIA Solidaire met en lumière cette problématique qui a des conséquences directes sur la vie des étudiants.

 

Une pénurie de logements étudiants

Dans les grandes villes, l'immobilier présente un déséquilibre flagrant entre l'offre et la demande de logements. La demande a explosé, et par conséquent, il est devenu impossible de satisfaire tout le monde, notamment les étudiants.

Les résidences universitaires, telles que le CROUS, sont déjà pleines, laissant de nombreux jeunes sur le côté, sans toit pour la rentrée. De plus, le volume massif d'étudiants présents dans l'enseignement supérieur accroît naturellement la demande en logements.

Face à cette pénurie, de nombreux étudiants se tournent alors vers le marché locatif privé. Ils concentrent principalement leurs recherches sur des studios, des T1 ou, pour certains, sur des colocations. Cependant, lorsque ces biens fortement convoités sont mis en ligne, les agences immobilières sont rapidement submergées d'appels et de messages. Cela rend ainsi la concurrence entre les futurs locataires de plus en plus rude.

 

Une vie étudiante de plus en plus chère

Chaque année, les coûts associés à la vie étudiante connaissent une hausse constante. Concernant les loyers immobiliers, ils ne font malheureusement pas exception, surtout dans les villes universitaires attractives.

C’est par exemple le cas de Lyon. La ville a récemment intégré le top 10 du classement des villes universitaires les plus coûteuses, s'installant à la neuvième place, selon l’UNEF. Il est intéressant de noter que parmi ces 10 villes, 8 d'entre elles sont situées en Île-de-France. On retrouve notamment des villes telles que Paris, Nanterre ou encore Saint-Denis.

Cette situation met souvent les étudiants face à un dilemme financier, les obligeant à devoir réhausser leur budget mensuel alloué au logement. Par conséquent, l’augmentation des prix des loyers limite leur capacité à couvrir d'autres dépenses essentielles, ce qui peut parfois les entraîner dans la précarité.

 

Impact sur la réussite dans les études

Pour les étudiants qui n'ont pas encore trouvé de logement, cette période est marquée par des difficultés et des obstacles supplémentaires. La recherche permanente d'un toit devient une préoccupation omniprésente, détournant parfois leur attention de leurs études. Cela rend d’autant plus difficile la concentration, ce qui peut donc avoir un impact négatif sur leur réussite.

De plus, faute d’avoir un logement, certains sont contraints de vivre loin de leur université les obligeant à faire des allers-retours parfois coûteux. Cela a également une influence sur leur physique et leur moral, car ces derniers accumulent une fatigue supplémentaire par rapport à leurs camarades.

Les étudiants sans logement doivent également anticiper constamment les problèmes liés aux transports, tels que les retards ou les annulations de trains. Cela leur rajoute donc un stress supplémentaire dans leur quotidien.

 

Pas tous égaux face au logement

Il est désormais difficile de trouver un logement étudiant, même lorsqu’on a la chance de disposer d’ un bon dossier à proposer aux agences et aux propriétaires.

Alors, pour les étudiants qui ne bénéficient pas du soutien d'un garant physique, cette démarche devient encore plus complexe que pour les autres. En effet, parmi les rares offres de logements encore disponibles, les agences immobilières et les propriétaires donnent la priorité aux dossiers jugés les plus solides, considérant que ces derniers leur garantissent une plus grande sécurité.

Cette pratique exclut malheureusement tous ceux qui ne rentrent pas dans les critères traditionnels requis dans les agences immobilières. Et ils sont nombreux !

 

Il est urgent d'agir !

La pénurie de logements à l'approche de la rentrée est un problème urgent qui nécessite des mesures immédiates. Chez GESTIA Solidaire, nous sommes réellement convaincus qu'il est temps d'agir pour venir en aide à tous ceux qui sont solvables, mais qui malgré tout, se heurtent à des obstacles pour accéder à un logement.

Nous proposons des solutions pour aider ces "invisibles" du mal-logement, en offrant aux propriétaires-bailleurs une opportunité de nous confier la gestion locative de leur logement, tout en garantissant leur sécurité à 100% et en préservant bien entendu leur rentabilité. Nous utilisons des garanties solides qui les protègent contre les loyers impayés et les dégradations.

Je prends un rendez-vous pour un audit

 

Comment vous pouvez faire la différence ?

Si vous êtes propriétaire-bailleur et que vous souhaitez vous engager dans cette cause, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous vous invitons à prendre un premier rendez-vous GRATUIT avec l'un de nos experts.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et contribuer à trouver des solutions pour ces étudiants, afin de pouvoir leur offrir la stabilité dont ils ont besoin pour réussir leurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune