Vous avez peut-être entendu parler de la colocation solidaire ces dernières années. Ou vous êtes curieux d’en savoir plus ?
Alors vous êtes au bon endroit avec GESTIA Solidaire, on vous parle aujourd’hui de colocation solidaire. Une forme de colocation qui peut vous permettre d’optimiser votre investissement immobilier locatif : appartement ou maison. Grâce à une sécurisation des revenus locatifs, une baisse du turnover et de la vacance locatif.
Alors prêt à en découvrir plus ?
La colocation solidaire qu’est-ce que c’est ?
La colocation solidaire n’a pas de définition légale.
C’est une forme de logement partagé qui consiste à regrouper des personnes d'âges et de milieux sociaux différents pour vivre ensemble dans un logement commun. Cette colocation est basée sur des valeurs de partage, d'entraide et de solidarité.
Le principe de la colocation solidaire est simple:
Les colocataires partagent non seulement le loyer, mais aussi les tâches ménagères et les courses. Le but est de vivre ensemble dans une ambiance conviviale et d'entraide. Les colocataires peuvent être des étudiants, des travailleurs précaires, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
Les avantages de la colocation solidaire pour le propriétaire bailleur
Les avantages de cette proposition d'habitat partagé pour le propriétaire qui loue son bien.
- Sécurisation à 100% des revenus locatifs
- Un turn-over réduit par rapport à la colocation traditionnelle
- Une colocation qui fait la différence basée sur des valeurs de partage
Une sécurisation à 100% des revenus locatifs
Tout d'abord, elle permet de sécuriser les revenus locatifs. En effet, en regroupant plusieurs locataires au sein d'un même logement, le risque de vacance locative est réduit.
De plus, l’un des gros avantages de la colocation solidaire est que les colocataires que les locataires vont être éligible à des garanties loyers impayés d’Etat type garantie Visale.
Le propriétaire bailleur est alors garanti pour chaque colocataire à hauteur de 96 000 euros contre les impayés et dégradations.
Ce qui protège à 100% le risque d’impayés sur une durée de procédure judiciaire en moyenne de 2 ans.
En plus si le propriétaire passe par notre solution de gestion locative : GESTIA Solidaire. Il est payé dès le 1er jour de retard ou d’impayés.
Je veux être accompagné par Gestia Solidaire
Un turn-over réduit par rapport à la colocation traditionnelle
Mais également la colocation solidaire permet une baisse du turnover.
Les colocataires sont souvent plus investis dans leur logement et s'impliquent davantage dans la vie de la colocation. Puisque dans le cadre de la location, ils s’investissent dans un vrai projet de vie et d’entraide. Cela limite les départs prématurés et réduit les coûts liés à la recherche de nouveaux locataires.
Mais aussi on va fixer un prix de loyer plus abordable. Car ce type de colocation est destiné à des colocataires qui ont plus de mal à trouver un logement : blocage au niveau des garanties, discriminations…
Une colocation qui fait la différence en faisant du bien au marché immobilier
Enfin, la colocation solidaire est une solution de logement innovante qui peut attirer de nouveaux locataires. En proposant une formule de logement basée sur des valeurs de partage, d'entraide et de solidarité, le propriétaire peut se démarquer de la concurrence et attirer des locataires en quête d'un environnement convivial et stimulant.
En conclusion, la colocation solidaire est une solution de logement innovante qui présente de nombreux avantages pour les propriétaires bailleurs. Elle permet de sécuriser les revenus locatifs, de réduire la vacance locative et de limiter les risques d'impayés tout en favorisant l'entraide et la solidarité entre les colocataires. Tout en étant bénéfique pour vos futurs colocataires.
C’est un système gagnant-gagnant qui profite au propriétaire comme au colocataire.
💡Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire notre article : La colocation un investissement locatif très attractif
ou encore : Quel est le plus avantageux : un seul bail ou plusieurs baux pour une colocation ?
[…] aller plus loin : Lisez nos autres articles sur le coliving et la colocation solidaire : Transformer un investissement locatif en colocation solidaire La colocation, un investissement locatif très attractif La colocation […]