Vacance locative d'un bien immobilier : comment l'éviter ?

Lire la suite

Vacance locative d'un bien immobilier : comment l'éviter ?

La vacance locative est souvent redoutée par les propriétaires lorsqu'ils investissent dans un bien destiné à la location. En effet, le fait que le logement reste inoccupé pendant une certaine période peut engendrer une perte de rentabilité. Toutefois, il existe des solutions pour éviter cette situation et optimiser le rendement de votre investissement immobilier.

On vous explique tout à travers cet article !

 

Qu'est-ce que la vacance locative ? 

Elle désigne la période qui sépare le départ d'un locataire et l'arrivée d'un nouveau locataire dans le logement. Cette période peut variée. Elle peut être courte, de quelques jours seulement, mais peut aussi se prolonger et durer plusieurs mois, ce qui devient alors plus problématique.

 

Pourquoi y a-t-il de la vacance locative ? 

La vacance locative varie d'un bien à un autre, en fonction de plusieurs variables telles que l'attractivité du bien immobilier, le type de contrat de location, ou encore la localisation. Elle dépend également du type de locataires présents au sein du logement. Par exemple, les appartements principalement loués par des profils étudiants peuvent connaître une vacance locative pendant l'été, jusqu'à la rentrée universitaire suivante.

 

Souscrire des assurances, est-ce une solution ? 

Il existe quelques assurances permettant de réduire l’impact de la vacance locative sur la trésorerie et éviter toute carence.

Effectivement, afin de compenser les pertes financières suite à des périodes où un logement reste inoccupé, les propriétaires ont la possibilité de souscrire une assurance spécifique, plus connue sous le nom d'assurance vacance locative ou assurance de gestion locative.

Cette assurance offre aux propriétaires la garantie de percevoir des revenus même lorsque leur bien immobilier demeure vide pendant plusieurs mois. Ces assurances sont particulièrement recommandées dans les villes où le marché locatif est saturé ou au contraire dans les zones peu dynamiques.

 

 Pourquoi faire appel à une agence immobilière ? 

Faire appel à une agence immobilière pour éviter la vacance locative présente divers avantages.

Tout d'abord, les agences immobilières disposent d'une expertise du marché locatif. Elles peuvent également mettre en place des stratégies efficaces qui permettront d’attirer et de trouver rapidement des nouveaux locataires. De plus, les professionnels de l’immobilier seront en charge de la promotion et la communication des annonces, de la sélection des locataires, ou encore des visites et des états des lieux.

L’agence s’occupera également de la gestion administrative, des réparations, ce qui permettra au propriétaire d’être plus serein et d’éviter qu’il s’en charge lui-même. En faisant appel à une agence immobilière, le propriétaire bénéficie ainsi d'un accompagnement professionnel et personnalisé.  

 

Je veux être accompagné par Gestia Solidaire

 

GESTIA Solidaire : votre partenaire pour la gestion de vos biens 

GESTIA Solidaire est là pour vous aider. Nous prenons en charge la gestion de votre bien immobilier et nous nous engageons à trouver des locataires solvables afin de garantir votre tranquillité et éviter toute période de vacance locative.

Si vous avez le projet de louer votre bien immobilier, prenez dès à présent rendez-vous avec un de nos experts qui pourra vous conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune