Investissement locatif : Mesurer l'impact environnemental de son bien

Lire la suite

Investissement locatif : Mesurer l'impact environnemental de son bien pour le rénover

On entend parler de plus en plus de passoires énergétiques pour les biens immobiliers.

En effet, il y a une vraie préoccupation environnementale d'un des plus gros pollueur : le logement.

Le logement pollue aussi bien lors de sa construction que lors de son exploitation. Puisqu'il émet tout au long de sa vie des gaz à effet de serre avec les consommations énergétiques qu'il produit lors de la construction. Mais aussi durant toute sa vie : chauffage, électricité..

🌱✅Il y a donc un véritable enjeu de pouvoir mesurer & limiter l'impact de son bien sur l'environnement. Plus particulièrement, sur l'investissement locatif quand vous achetez un bien ou le remettez en location.

❓❓Est-ce possible d'envisager des travaux de rénovation qui vont améliorer l'impact de votre bien.  Mais aussi le valoriser ?

On a donc décidé de vous faire un article complet sur le sujet si vous êtes propriétaire bailleur privé. Comment avoir un impact sur votre patrimoine ? Tout en le valorisant grâce à des aides, subventions, primes qui vont vous permettre de rénover votre logement.

 

Rappel : L'obligation de réhabiliter les passoires énergétiques

💡La France en compte 4,8 millions, selon le Ministère de la Transition écologique. 🏠Parmi eux, plus de 2 millions sont en location dont 1,7 million dans le parc privé

L'Etat à donc mis en place des mesures de contraintes aux propriétaires bailleurs pour éradiquer les passoires énergétiques d'ici 2028. 

▶️Par «passoires thermiques» on entend tous les logements les plus énergivores, classées F et G sur le diagnostic de performance énergétique.

Ainsi les logements les plus énergivores seront progressivement interdits à la location. Des travaux doivent être engagés par les propriétaires pour pouvoir continuer à louer leur bien. Des travaux dits énergétiques pour améliorer la performance des logements loués : isolation, changement de fenêtres...

Pour encourager la rénovation et qu'elle ne soit pas vue comme un sanction et un coût pour le propriétaire. L'Etat étend les aides possibles pour toute la rénovation énergétiques. Mais aussi les accompagnements.

On vous dit tout pour vous lancer dans la mesure de l'impact environnemental de votre bien en location. Ou si vous avez pour projet d'acheter une passoire énergétique pour la rénover.

 

Les étapes pour mesurer l'impact écologique & rénover son bien immobilier

Etape 1 : Réaliser l'audit énergétique de son bien

L’audit énergétique est la première étape pour mesurer la consommation de son bien à louer. Mais aussi ses émissions de CO2.

Elle consiste donc à réaliser une étude précise des données de consommation de votre logement. Cette étude complète est tout simplement le diagnostic de performance énergétique aussi connue sous l'acronyme : DPE.

Elle contient les informations suivantes :

  • L’étiquette Énergie qui donne des informations sur votre niveau de consommation d’énergie.

  • L’étiquette Climat qui donne des informations sur la quantité d’émission de gaz à effet de serre par votre maison.

Lors de cette audit, à l'aide d'une caméra thermique, le thermicien peut mesurer tous les ponts thermiques de votre logement. Et dans son rapport d'expertise. Il donne aussi des conseils pour les améliorations de l’efficacité énergétique de votre logement.

Etape 2 : Anticiper les travaux de rénovation énergétique à réaliser

💡Depuis peu, l'Etat a mis en place des guichets de conseil. Ces guichets permettent d'obtenir de l'aide sur les travaux à envisager pour faire baisser les consommations d'énergie et les émissions de CO2. Découvrez les guichets : France'Rénov

France Rénov permet de vous accompagner à envisager, planifier les travaux qui vous permettront de changer l'étiquette énergétique de votre bien. Mais surtout de continuer à le louer.

👉 Pour en savoir plus, relisez notre article : France Rénov’, le nouveau service public destiné aux particuliers

 

 

Nos services vous intéressent  ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics. Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche rougeflèche rougeflèche rouge

Etape 3 : Trouver des aides à la rénovation auprès de l'Etat

C'est à cette étape que nous pouvons vous aider avec Gestia Solidaire. Puisque comme expliqué, l'Etat, pour inciter les propriétaires à rénover leurs biens en location avant qu'ils ne puissent plus être mis en location, a mis en place des aides.

Avec Gestia Solidaire, on vous conseille sur les aides possibles à la rénovation en amont de la mise en location. C'est vraiment notre accompagnement spécifique et différent des agences classiques.

📊Nous évaluons les aides possibles financières ou sous forme de réduction fiscale. Puisque nous analysons aussi les possibilités d'optimiser la mise en location avec des dispositifs de défiscalisation comme :

Mais aussi les systèmes de subventions, aides possibles :

 

Etape 4 : Réaliser les bons travaux qui vont faire baisser l'étiquette énergétique

Toute l'importance des étapes précédentes est de réaliser le bon diagnostic pour faire les bons travaux 🚧. Ceux qui vont avoir un impact direct sur l'émission de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques.

Puisque cela a un impact sur l'environnement 🌿. Mais aussi votre portefeuille 💰 avec une baisse des consommations de votre bien et pour votre locataire.

💡Il vous sera demandé pour obtenir les aides de l'Etat de justifier de l'impact des travaux réalisés. Ainsi que passer par des artisans agréés RGE.

Voici quelques exemples de travaux intéressants :

  • L’isolation du logement mis en location

L’isolation a un impact direct sur les consommation du bien. Puisqu'il :

    • réduit les pertes de chaleur,

    • réduit les courants d’air,

    • maintient la chaleur.

L'isolation peut aussi bien concerner les murs, les combles et le sol du logement. L’isolation des murs d'une maison est estimée à un bénéfice de 25 % en énergie supplémentaire.

Selon l’ADEME, l’isolation des combles permet de réduire de 10 à 20 % la facture du chauffage parce que 30 % de la chaleur s’échappe par le haut.

 

  • Choisir un système de chauffage plus performant

On le sait le chauffage est une des plus grosse dépense énergétique dans le logement.

L’installation d’un chauffage plus performant permet d’économiser de l’énergie.

Remplacer les vieux convecteurs "grille pain". Ou encore une veille chaudière par un nouveau système à condensation ou à basse température permet ainsi de faire d’importantes économies d’énergie.

Mais aussi passer au tout électrique pour fermer le contrat de gaz et avoir un seul abonnement pour le locataire.

💡Selon les estimations de l’ADEME, faire le choix d’utiliser une chaudière gaz à condensation vous permettra d’économiser 15 à 20 % de gaz.

▶️Téléchargez le petit guide de l'Etat pour les travaux de rénovation propriétaire bailleur : 22014_Guide pratique_RenovationEnergetique_web

Commentaires

  1. C'est plaisant de voir location et environnement lié, merci !

    C'est un peu pour ça que je gère mon bien sur le logiciel en ligne Atamoz https://atamoz.fr/, réduire mon empreinte carbone avec un acteur engagé comme vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune

Nos derniers articles

Le bouclier loyer : un nouveau dispositif anti-inflation
Le bouclier loyer : un nouveau dispositif anti-inflation Dans un contexte de hausse constante de l’inflation qui impacte directement l’indice IRL (Indice de Référence des Loyers) et face aux exigences de gel de loyer pour 12 mois émises par l’association des consommateurs CLCV (Consommation Logement & Cadre de Vie), le gouvernement réagit et met en place […]
Lire la suite
L’hébergement d’urgence : bien plus qu’un toit !
L’hébergement d’urgence : bien plus qu’un toit ! Avoir un logement est une condition indispensable pour tout jeune en premier emploi ou en voie d’insertion professionnelle. Mais accéder à un logement relève souvent d’un vrai parcours du combattant ! C’est pourquoi il existe en France de nombreux FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs) répartis en France […]
Lire la suite
Investir dans l’ancien: Loi Denormandie et ses évolutions
Investir dans l’ancien: Loi Denormandie et ses évolutions Le dispositif Denormandie, du nom du ministre de la Ville et du Logement de l’époque Julien Denormandie et mis en place en 2019. Il  offre aux investisseurs locatifs dans l’ancien avec travaux une forte réduction d’impôts. L’objectif principal de ce dispositif est ainsi de redynamiser le marché […]
Lire la suite
1 2 3 59
Le bouclier loyer : un nouveau dispositif anti-inflation
Le bouclier loyer : un nouveau dispositif anti-inflation Dans un contexte de hausse constante de l’inflation qui impacte directement l’indice IRL (Indice de Référence des Loyers) et face aux exigences de gel de loyer pour 12 mois émises par l’association des consommateurs CLCV (Consommation Logement & Cadre de Vie), le gouvernement réagit et met en place […]
Lire la suite
L’hébergement d’urgence : bien plus qu’un toit !
L’hébergement d’urgence : bien plus qu’un toit ! Avoir un logement est une condition indispensable pour tout jeune en premier emploi ou en voie d’insertion professionnelle. Mais accéder à un logement relève souvent d’un vrai parcours du combattant ! C’est pourquoi il existe en France de nombreux FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs) répartis en France […]
Lire la suite
Investir dans l’ancien: Loi Denormandie et ses évolutions
Investir dans l’ancien: Loi Denormandie et ses évolutions Le dispositif Denormandie, du nom du ministre de la Ville et du Logement de l’époque Julien Denormandie et mis en place en 2019. Il  offre aux investisseurs locatifs dans l’ancien avec travaux une forte réduction d’impôts. L’objectif principal de ce dispositif est ainsi de redynamiser le marché […]
Lire la suite
1 2 3 59