Réforme loi Cosse "Wargon" en 2022
Depuis le démarrage de notre activité avec Gestia Solidaire en 2020. Nous nous sommes focalisés sur la loi Cosse. Notamment pour la rendre plus accessible, plus connue. Mais aussi proposer un accompagnement unique pour encourager les propriétaires particuliers à l'utiliser.
C'est donc une bonne nouvelle de savoir que ce dispositif est prolongé et réformé pour être plus attractif.
▶️Nous avons participé en septembre 2021 à la table ronde sur la mixité sociale avec Mme la Minitre Emmanuelle Wargon. L'une de nos recommandations était de rendre ce dispositif plus attractif.
Alors est-ce que notre message est bien passe ? Comment va être réformé la loi Cosse "louer abordable"?
La réforme de la loi Cosse -louer abordable avec Mme la Ministre Emmanuelle Wargon
La nouvelle loi de finances 2022 prolonge le dispositif Cosse, appelé aussi dispositif « Louer Abordable », jusqu’en 2024. Elle modifie aussi les avantages fiscaux à partir de mars 2022.
💡Pour rappel, retrouvez en détail notre article sur la loi Cosse avant la réforme. Mais aussi notre simulateur Loi Cosse propulsé avec Solustone.
La loi Cosse est une loi de défiscalisation immobilière pour les propriétaires particuliers sur le neuf et l'ancien. Elle ne prend pas en compte le coût de l'investissement. Mais les revenus générés.
Ainsi elle s'adapte très bien sur les biens déjà acquis et amortis. Puisqu'en plus des avantages fiscaux. Elle offre des avantages financiers : déficit bonifié à 15 300 euros, aides aux travaux énergétiques, prime la première année.
💡Cette loi a été créée pour favoriser l'accès au logement. Pour en bénéficier, le propriétaire bailleur doit s'engager à :
- signer un conventionnement auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pendant une période de 6 ou de 9 ans ;
- louer à un niveau de loyer inférieur au prix du marché ;
- Mais aussi louer à des locataires aux revenus limités qui peinent à se loger.
Les limites de l'ancien dispositif Cosse
Comme nous l'avons porté lors de la Table Ronde organisée par Mme la Ministre Emmanuelle Wargon. Le dispositif Cosse est un dispositif très avantageux. Mais malheureusement il n'a pas été assez porté par les acteurs du logement. Car il est complexe et ne part pas du coût de l'investissement immobilier comme le Pinel.
Ainsi il présente des limites dans les grandes villes où les coûts d'achat en immobilier locatif ont fortement augmenté. Le prix de loyer plafonné qu'impose la loi Cosse (ancienne version) qui peut être revue par les communes par rapport au barème national, est sur certains territoires trop bas.
Donc les modifications prises pour 2022 ont pour but de replacer le dispositif dans un contexte plus attractif.
L'intervention de Gestia Solidaire pour relancer la Loi Cosse lors de la Table Ronde avec Mme Emmanuelle Wargon
Septembre 2021 : Table Ronde : Habiter la France de demain : les tables rondes avec Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement
Intervention de Gestia Solidaire à la Table ronde : Vivre ensemble, mixité sociale : dépasser les promesses
Pour en savoir plus sur les tables rondes Habiter la France de Demain
[…] d’abord, sachez que la loi Cosse reste effective jusqu’au 31 décembre 2024 pour toutes les conventions déposées avant le 28 […]