Le bilan de l’immobilier en 2022 : les informations à retenir
La nouvelle année approche à grands pas ! Il est donc temps de dresser le bilan de l'immobilier de 2022.
Et cette année, ce secteur a beaucoup fait parler de lui !
Mais pas de panique, Gestia Solidaire vous récapitule à travers cet article, les grandes tendances et les informations principales à retenir.
Les vedettes de 2022 : les passoires thermiques
Les passoires thermiques se sont retrouvées au cœur de l’actualité. En effet, ces logements énergivores ont été concernés par de fortes restrictions suite à la Loi Climat. Dès le 24 août 2022, les logements classés F ou G au Diagnostic de Performance Energétique ont vu leurs loyers gelés.
Une mesure déjà contraignante pour certains propriétaires, mais qui n’annonçait que le commencement d’une série d’interdictions à venir pour l’année 2023.
Dès janvier 2023, certains logements seront interdits à la location, à savoir une partie des logements de classe G consommant plus de 450 kilowattheures au mètre carré par an. Puis, en 2025, cela concernera l’ensemble des logements de classe G.
Pour finir, l’interdiction s’appliquera aux logements F en 2028 et aux logements E en 2034.
Pour pouvoir continuer à mettre en location leur bien, les propriétaires devront engager des travaux de rénovation énergétique. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé le doublement du déficit foncier pour les travaux de rénovation thermique, afin de soutenir les propriétaires dans ces travaux au coût parfois exorbitant.
D’ailleurs, en France, en 2022, les ventes des logements de classes F et G représentent 17% des transactions. En comparaison, les logements notés A et B au DPE quant à eux, représentent uniquement 6% des transactions.
L’encadrement des loyers appliqué dans de nouvelles villes
L’encadrement des loyers vise à réguler la tension immobilière dans certaines zones, mais également à éviter la pratique des loyers abusifs.
Ainsi, lorsque le propriétaire détermine le loyer de son logement, un montant maximal est fixé et ne peut être dépassé.
A Montpellier, l’encadrement des loyers a été appliqué depuis le 1er juillet 2022.
Pour ce qui est de Bordeaux, cela est effectif depuis le 15 juillet 2022.
Récemment, Marseille a dévoilé que ce dispositif allait être appliqué prochainement. Mais pour l’heure, aucune date n’a été annoncée concernant sa mise en œuvre.
Pour décrocher un crédit immobilier, il faut s’accrocher
Cette année, beaucoup se sont vus refusé leur crédit immobilier en raison du problématique taux d’usure, qui n’augmente pas aussi rapidement que les taux d’intérêt des banques.
Le taux d’usure se définit comme le taux maximum légal auquel une banque peut vous accorder un prêt bancaire.
Il est revu tous les trois mois. Actuellement, il est de 3,05%, et sera révisé dès le 1er janvier 2023, pour un nouveau taux de 3,57%.
D’après les courtiers, les choses devraient rentrer dans l’ordre l’année prochaine. Mais attention, pas avant la fin du premier trimestre 2023, soit au mois d’avril.
Le marché de la vente VS le marché de la location
On observe une forte divergence entre les deux marchés.
Sur le marché de la vente, on constate une tendance à la baisse, avec un chiffre de -5,4% en 1 an. En effet, les transactions réalisées au cours de l’année 2022 sont au nombre de 1 133 000, contre 1 206 000 fin septembre 2021.
Cette baisse se remarque principalement dans les régions de l’ouest : en Normandie, en Bretagne ou encore dans les pays de la Loire où cette baisse est comprise entre -17 et -20%. Également en Ile de France avec -16%
En revanche, pour le marché de la location, le constat est tout autre ! Une forte tension locative se fait jour, et n’épargne aucune région. Ainsi, la demande progresse de 100% dans les régions PACA et en Corse. Une croissance également observée en Ile de France, en Occitanie et dans les Hauts-de-France (+80%). L’augmentation atteint +60% dans le Grand Est, en Bourgogne Franche-Comté et en Auvergne Rhône-Alpes. Cette dernière étant sans surprise quand on constate l’immense difficulté à se loger dans la ville de Lyon.
Les ventes dans le neuf s’écroulent
Les ventes quant à elles s’effondrent dans le neuf, mais les prix ne baissent pas pour autant. Selon les chiffres de la fédération des promoteurs immobiliers, il y a une baisse de -29,3% de ventes globales sur logements neufs au 3ème trimestre 2022.
Les prix des appartements et des maisons ont augmenté
Selon les notaires de France, pour le prix des appartements anciens, on constate une augmentation de 4% sur 1 an, fin septembre. Cette évolution est légèrement en baisse en comparaison de 2021 (+5,3% au 3ème trimestre), et de 2020 (+6,6% au 3ème trimestre)
Concernant les maisons, leurs prix ont progressé de +8,2% au 3ème trimestre 2022. En 2 ans, cette progression atteint les 18%. L’année dernière, il y avait déjà eu une importante hausse de +9,1%.
Par exemple, les prix des maisons ont augmenté de 12% en un an à Strasbourg.
En 5 ans, à Lyon, les prix des maisons ont progressé de 39%.
A Bordeaux, les prix des maisons ont connu une hausse de 56% en 10 ans.
Prévisions pour l’année 2023
Le bilan de l'immobilier de 2022 étant établi, intéressons-nous maintenant à 2023.
A court terme, les notaires prévoient un ralentissement de la hausse des prix et une baisse du volume des ventes, d’autant plus que le taux d’usure continuera au début de l’année à bloquer certaines transactions.
Pour la suite il est difficile de se prononcer au vu des conjonctures économiques et internationales.