Encadrement des loyers à Lyon Villeurbanne : faut-il vendre ou envisager de louer solidaire ?
Depuis le 1er novembre 2021, l'encadrement des loyers s'applique à Lyon et Villeurbanne. Un coup dur pour des propriétaires qui viennent d'investir ou ont des charges qui ne vont plus être couvertes avec l'encadrement des loyers.
Des propriétaires nous posent la question sur les avantages de vendre ou de continuer à louer ?
Et c'est justement ce point que l'on veut aborder avec vous. Est-ce qu'il vaut mieux vendre son logement si l'encadrement vous amène à avoir un effort d'épargne trop important ? Ou n'est-il pas intéressant de continuer à louer mais en passant par la location solidaire ?
L'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne quel impact pour les propriétaires bailleurs
L'impact pour les propriétaires bailleurs est clair : une perte de rentabilité. Notamment très conséquente pour ceux qui n'ont pas amorti leur bien (prêt toujours en cours) et on des logements loués de petite surface.
Puisque les nouveaux loyers plafonnés surtout pour les petites surfaces quand on sait qu'à Lyon le prix au m2 avoisine en moyenne les 22-25 euros/m2.
Ainsi le loyer plafonné dans certaines zone à 12-15 euros peut le faire diminuer de 50%.
L'encadrement qui est une bonne chose pour éviter la sur-spéculation immobilière. Et vue par le propriétaire comme une privation de son droit de propriété en lui imposant un loyer qui affecte son patrimoine. Mais nous n'allons pas débattre de ce sujet. On a envie de mettre en lumière la solution qu'on propose avec Gestia Solidaire qui peut être une alternative pour continuer à louer votre bien.
On a fait plusieurs articles sur le sujet qui détaillent :
👉 Le fonctionnement de l'encadrement des loyers à Lyon & Villeurbanne
👉 L'accès au simulateur de loyers à Lyon & Villeurbanne pour calculer le nouveau loyer encadré
👉 Comment contourner l'encadrement des loyers à Lyon & Villeurbanne
🚨📑 On vous laisse les relire.
Est-ce que vous devriez vendre ou continuer à louer ?
Notre réponse est claire et on l'observe avec les propriétaires qui nous appelle. La conjoncture ne vous permettra pas de vendre rapidement un logement de petite surface à un investisseur. Puisque ce dernier le fait dans un but lucratif de rentabiliser son investissement. or il sait comme vous que le loyer du bien qu'il achète sera plafonné. Il va donc négocier le prix d'acquisition pour que son investissement soit rentable.
Il faut donc vous poser la question, est-ce que ce le sera pour vous ❓❓❓ Ne faudrait-il pas attendre de vendre plutôt que de vendre à la baisse votre logement en location ❓❓❓
🌱Et avez vous pensez à changer votre façon de louer ?
Avez-vous pensé à louer solidaire pour compenser la perte de rentabilité de l'encadrement des loyers ?
Un axe de réflexion que nous soumettons aux propriétaires bailleurs qui nous appellent est qu'ils réfléchissent à la location solidaire.
Premièrement, si vous ne connaissez pas la location solidaire, voici des détails pour découvrir comment louer plus solidaire.
🌱En gros, louer solidaire c'est faire l'effort de louer un peu moins cher que les prix du marché. Et en contrepartie, vous bénéficiez d'avantages fiscaux et financiers qui vont compenser cette baisse de loyer. Ce sont des abattements sur les revenus générés, des primes de l'Etat. Mais aussi des aides aux travaux et des garanties loyers impayés et dégradations sans frais. Voir même des garanties gratuites contre la carence locative.
Malheureusement, il existe très peu d'experts et de conseillers dans ce domaine en France. Et c'est justement pour cette raison que Gestia Solidaire a été créée. Afin de démontrer qu'il est possible d'optimiser, valoriser et sécuriser son patrimoine. Tout en lui donnant du sens
[…] Encadrement des loyers à Lyon Villeurbanne : faut-il vendre ou envisager de louer solidaire ? (gest… […]
[…] Les offres de logements sont très rares. Les prix des loyers s’envolent. D’autant plus que certains bailleurs ne respectent pas l’obligation de l’encadrement des loyers, bien que son application soit mise en place depuis fin 2021 sur les villes de Lyon et Villeurbanne. […]