MaPrimeRénov' : Quels sont les principaux changements sur 2023 ?
MaPrimeRénov' est un dispositif applicable à tous les français souhaitant réaliser des travaux de rénovations énergétiques. Il résulte de la combinaison entre le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et l’aide de l’Anah (Habiter Mieux Agilité).
Attention cependant, en 2023, le dispositif MaPrimeRénov' connaît quelques nouveautés !
Gestia Solidaire est là pour vous tenir à jour sur ces nouveaux changements.
MaPrimRenov : Une aide à la rénovation énergétique disponible pour tous
A son origine en 2020, ce dispositif était pourtant destiné uniquement aux ménages ayant le moins de revenus. Puis, finalement, victime de son important succès, il a été étendu à l’ensemble des foyers français.
MaPrimeRénov' permet le financement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique. Elle s’applique dans le cas de maison individuelle ou d’appartement en habitat collectif.
Pour 2023 encore, cette aide reste disponible pour tous, et a même été renforcée. Effectivement, dans un contexte de transition écologique grandissant, cette aide a été augmentée et le montant s’élève dorénavant à 2,5 milliards d’euros.
Cette revalorisation a pour finalité d’inciter au maximum les particuliers à rénover leur logement. Et par la même occasion de soutenir le pouvoir d’achat en tenant compte de l’inflation.
Parmi ces 2,5 milliards d’euros, 500 000 euros seront destinés à renforcer le fonctionnement de l’Anah, qui est en charge du dispositif, afin d’optimiser les délais de traitement des dossiers. De plus, 200 millions seront attribués à la rénovation des passoires thermiques des bailleurs sociaux.
Encourager la rénovation globale
L’État encourage de plus en plus la rénovation globale. Effectivement, les aides à destination des travaux ambitieux seront plus significatives. MaPrimeRénov 2023 va de ce fait accorder la priorité aux travaux de rénovation de grande envergure.
Les autres changements
De plus, MaPrimeRénov' Copropriété, à destination des syndicats de copropriétaires, sera également revalorisée. En effet, depuis le 1 er février 2023, le plafond est désormais de 25% du montant des travaux plafonnés à 25 000 euros par logement, contre 15 000 euros en 2022.
Concernant MaPrimeRénov' Sérénité à destination des ménages les plus modestes, cette dernière va également connaître une augmentation de 5 000 euros, puisque son montant va passer de 30 000 euros à 35 000 euros.
Pour finir, il est également question d’un autre changement au niveau du forfait « rénovation globale », qui consiste en une aide accordée aux ménages disposant de revenus intermédiaires. Ils sont effectivement de 10 000 et 5 000 euros depuis le 1 er février 2023.
Pour tous les français qui désirent remplacer leur système de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz par un équipement plus responsable comme des pompes à chaleur ou une chaudière biomasse par exemple, il existe également une prime. Cette dernière s’élève à 1 000 euros.
Attention toutefois, elle va disparaître au 1er avril 2023 !
Quant aux bonus « sortie de passoire thermique » et « BBC », ils continueront bel et bien de perdurer.
Ce qui est désormais exclu
En 2023, le dispositif MaPrimeRénov' ne financera plus l’installation d’une chaudière à gaz. Pour ce qui est de la pose d’une VMC et d’un poêle à granulés, les montants quant à eux vont être réduits.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Les conditions d’accès à MaPrimeRénov' sont les suivantes :
- Vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique éligible au dispositif
- Vous devez faire appel à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE)
- Votre maison doit être âgée de 15 ans et plus
- Vous devez effectuer la demande auprès de la plateforme de l’Anah. Sinon vous pouvez passer par un organisme accrédité en nommant mandataire PrimeÉnergie.fr. Lorsque votre demande est acceptée, vous avez 2 ans pour accomplir les travaux.
A savoir : MaPrimeRénov' 2023 reste cumulable à l’Eco-prêt à taux zéro.
A noter également que les montants des primes sont déterminés par le type de travaux réalisé en corrélation avec les revenus du ménage.
« Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90 % du devis, puis elle descend à 75 %, 60% et 40 % pour les ménages les plus aisés » selon les propros de la ministre déléguée du logement, Emmanuelle Wargon.
Vous pouvez cliquer ici pour prendre connaissance des différents montants de la prime.