Tout savoir sur la location meublée non professionnelle (LMNP) à Lyon.
Le statut LMNP a le vent en poupe. C’est l’un des dispositifs les plus utilisé de ces dernières années. Notamment car il apporte des avantages fiscaux beaucoup plus importants que la location nue.
Vous vous posez la question de passer en statut LMNP ou d’investir pour louer en meublé ?
👉Découvrez notre article Gestia Solidaire qui vous en dit plus. Mais aussi vous fait découvrir comment faire de la location meublée tout en étant solidaire grâce à notre concept de « colocation meublée à loyer raisonné ».
Qu’est ce que le statut LMNP ?
Le statut de loueur meublé non professionnel est un statut qui permet à un propriétaire de louer meublé des logements à usage d’habitation principale.
En contrepartie, il va bénéficier d’avantages fiscaux. C’est l’intérêt principal de ce dispositif pour le propriétaire. Puisqu’il offre des avantages fiscaux qui n’existent pas pour la location nue.
C’est donc une loi de défiscalisation.
💡Pensez à comparer lors de votre projet d’investissement locatif ou mise en location toutes les possibilités grâce à des lois de défiscalisation et Gestia Solidaire peut vous aider : https://www.gestia-solidaire.com/guide-proprietaire-louer-abordable-a-lyon/
Les avantages fiscaux du statut LMNP
Les avantages fiscaux sont nombreux avec le statut LMNP :
- Les revenus générés sont moins fiscalisés car la valeur du bien à sa valeur vénale (actuelle) est amortissable chaque année, ainsi que les meubles, les travaux et les frais de notaire (si c’est une nouvelle acquisition)
- Les amortissements se déduisent en plus des charges déductibles au réel (sous condition)
- La récupération de la TVA réglée lors de l’acquisition est possible (définitivement acquise au bout de 20 ans)
Besoin d'être conseillé avant de vous lancer en LMNP à Lyon.
Tout en donnant du sens à votre patrimoine.
Exemple de projet accompagné par Gestia Solidaire : Pas d’imposition durant 9 ans
Exemple projet LMNP - Gestia Solidaire
Monique a achet un T4 à Villeurbanne à 157 000 euros et a réalisé 10 000 euros de travaux.
Le bien a été loué en colocation meublée abordable à des étudiantes sans garants avec Gestia Solidaire.
Loyers annuels : 16 200 euros
Charges réelles : 4 760 euros
Intérêts d’emprunt : 1 621 euros
Travaux : 10 000 euros
Amortissement : 4 473 euros
Résultat : - 4 654 euros
⚠ IMPORTANT : Pour les meublés, le montant de l’amortissement fiscalement déductible ne peut pas excéder le montant des loyers perçus pendant l’exercice fiscal, diminué du montant des autres charges. Le « surplus » d’amortissement, non déductible, peut être reporté sans limitation de durée sur les années fiscales suivantes. Donc l’investisseur peut en profiter sur plusieurs années.
Il existe plusieurs statuts pour défiscaliser en LMNP, aussi nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel comme Gestia Solidaire.
Comment fonctionne le statut fiscal LMNP ?
Lorsque vous louez en meublé avec le statut LMNP, vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux :
- Le régime Micro Bic : Il s’agit d’un régime ou vous ne déclarez pas vos charges déductibles au réel. Ni vos travaux et amortissement du bien.. Mais vous avez droit à un abattement chaque année sous forme de forfait. Le régime Micro BIC ouvre ainsi droit à un abattement de 50% ou de 71% en cas de classement meublé de tourisme. Par comparaison, en location vide, l’abattement est seulement de 30%. Ce régime peut être intéressant si il n’y a pas de travaux à prévoir et très peu de charges déductibles sur le bien.
- Le régime Réel Simplifié : Avec ce régime, plus intéressant dans 85% des cas, vous pourrez amortir la valeur du bien, du mobilier, des travaux, et déduire toutes les dépenses liées à l’activité (charges de copropriété, frais d’acquisition, honoraires d’agence, intérêts d’emprunt, etc). En location vide, le bien ne s’amortit PAS , seules certaines de ces dépenses sont déductibles.
💡Pour en savoir plus : retrouvez notre article complet LMNP/LMP
Les démarches pour louer en LMNP à Lyon
Pour louer en meublé, les démarches administratives sont assez simples.
Vous devez disposez :
- D’un logement décent
- Louer meublé avec un équipement de base et qui respecte la liste de meubles obligatoires la location meublée
- Faire une déclaration au Greffe de Tribunal du lieu de situation de votre bien, au plus tard 15 jours après la mise en location. Le formulaire à déposer est le cerfa P0i
[…] souhaitez voir un exemple de projet LMNP que nous avons accompagné avec Gestia Solidaire ? Cliquez ici ! […]
[…] d'engranger des loyers plus élevés que la simple location d'un studio. De plus, en profitant du statut LMNP, le bailleur peut bénéficier d'une fiscalité attractive avec un rendement […]
[…] coût des meubles est intégralement déductible fiscalement des revenus locatifs en LMNP option réel et SCI à […]
[…] Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) a longtemps été l'un des choix privilégiés pour les investisseurs immobiliers cherchant à bénéficier d'avantages fiscaux substantiels en France. Ce statut permettait de réaliser des investissements dans des biens meublés et de bénéficier d'exonérations fiscales. Et d'une optimisation de la fiscalité des revenus locatifs. […]