Un prêt à taux 0 pour inciter à l'achat de logements plus responsables ? Et oui, c'est ce qui a été mis en place par une banque !
Au printemps dernier, le crédit agricole de la branche Ile-de-France a mis en place un prêt à taux 0. Ce prêt immobilier, nommé «prêt immobilier durable », fait suite aux dispositions déjà prises récemment pour mettre un terme aux logements trop polluants, à savoir les fameuses passoires thermiques.
En effet, ce prêt à taux 0 cible une catégorie de logements bien particuliers. Et en ce moment, avec les taux d’intérêts des banques qui sont en train de remonter peu à peu, il peut être opportun d’y prêter attention.
Gestia Solidaire vous éclaire sur ce sujet !
Le crédit agricole va au-delà du simple PTZ
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt de l’Etat favorisant l’achat d’une résidence principale qui peut être un appartement ou une maison, en état neuf ou ancien.
Mais face à la nécessité pour certains acteurs de prendre conscience de la situation d’urgence écologique, notamment dans le domaine du logement (puisqu’on sait que le logement fait partie des plus gros pollueurs), le crédit agricole a décidé d’aller plus loin.
En effet, désormais, son prêt à taux zéro n'implique plus uniquement l’achat d’une résidence principale. L'achat d'une résidence secondaire est également concerné. De plus, il y a même la possibilité de le prendre en compte pour un investissement locatif.
Autre changement, il ne connait pas de date limite ! Contrairement au PTZ classique qui lui prend fin en date du 1er janvier 2024.
Un prêt à taux 0 oui, mais avec des conditions !
Bien sûr des conditions s’appliquent pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.
Ce prêt à taux 0 s’adresse aux acquéreurs de logements classés A, B ou C sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Il est plafonné à 10% du prix d’achat du logement pour celui qui en fait la demande. Il est limité à un montant de 50 000 euros.
Les personnes bénéficiant de ce taux doivent, en échange, investir dans des logements plus vertueux. Ce sont les logements les mieux classés sur le DPE. Encore une fois, c’est un moyen d’inciter les futurs acquéreurs à investir dans des logements moins énergivores. Pour des logements plus en phase avec les objectifs actuels de développement durable.
Pourquoi en Ile de France ?
L’Ile de France est une des régions comptant le plus de passoires thermiques ! Et en ce moment, vous l’aurez compris, celles-ci ne sont plus d’actualité. De plus en plus de restrictions sont mises en place afin d’inciter à des travaux de rénovations, et des sanctions plus dures sont sur le point de voir le jour. La création de ce prêt à taux 0 fait donc sens et n’est ainsi pas vraiment une surprise.
Un dispositif intéressant mais qui reste restreint
Ce dispositif reste limité à la région Ile-de-France, ce qui restreint son utilisation.
En outre, si on souhaite le contracter pour l’achat d’un logement de classe A, B ou C, seulement 18% des logements de la région appartiennent à ces catégories.
Mais c’est déjà un pas vers un changement et une prise de conscience d’un immobilier plus responsable qui méritent d’être soulignés !
[…] vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro si vous souhaitez acheter un logement très bien isolé. Cette offre est proposée par le Crédit […]
[…] La possibilité de financer l’achat du bien avec un prêt à taux zéro (PTZ) […]