Premier investissement locatif : Comment faire ?

Lire la suite

Premier investissement locatif : Comment faire ?

Telle est la question ? C'est même la question que tout le monde se pose avant de se lancer. Mais désolée, il n'y a pas de recette miracle. Par contre à force d'entendre des histoires d'investisseurs et d'accompagner des propriétaires bailleurs.

👉On a quelques conseils à vous donner avec Gestia Solidaire 😊

 

Qu'est ce que c'est l'investissement locatif ?

Déjà reprenons les bases. Quelle est la définition d'un investissement locatif.

Tout simplement, l’investissement locatif c'est l’achat d’un bien immobilier afin de le mettre en location.

Il s’agit d’une pratique courante pour placer son argent dans un secteur jugé lucratif et fiable. Il est possible de réaliser un investissement locatif avec un appartement, une maison, une villa et un studio. De plus, plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place par l'Etat afin d’encourager les propriétaires particuliers à investir dans l'immobilier.

L'un des dispositif de défiscalisation les plus connu est le Pinel qui octroie une réduction fiscale allant jusqu’à 21% de la valeur d’un bien à tous les investisseurs qui achètent un logement neuf ou en cours de construction afin de le louer sous conditions de loyer plafonné et de revenus des locataires.

💡Il existe même des dispositifs de défiscalisation que vous ne connaissez pas sur l'ancien comme la loi Cosse - louer abordable. On vous en parlera après puisqu'elle permet un abattement de 30 à 85% sur les revenus nets générés 😁

Nos services vous intéressent  ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics. Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche rougeflèche rougeflèche rouge

Les conseils de Gestia Solidaire pour réaliser un investissement locatif

 

1- 💸 Valider son financement avant de démarrer ses recherches et penser à aller voir un courtier

Le financement est le point #1 de votre investissement locatif pour lancer vos recherches de bien à louer.

En effet, c'est crucial d'avoir défini son budget 💸 avant de se lancer. Il est très difficile de faire le cheminement inverse.

👉 Une capacité d'emprunt définie en amont permet de focaliser ses recherches sur les biens qui pourront être réellement acquis et ne pas perdre du temps et passer à côté d'opportunités d'achat.

💡 Pour définir votre capacité d'emprunt, il est intéressant de passer voir un courtier qui pourra trouver pour vous des opportunités de prêt plus intéressante qu'avec votre banque personnelle. Il ne faut pas négliger cette possibilité.

Et sachez que même si vous obtenez un refus de financement avec votre banque, allez en voir d'autres !!!!! 10 refus ne veulent pas dire que vous n'allez pas trouver une banque qui vous financera. Il faut être persévérant.

 

 

2-  🏠 Bien choisir votre futur investissement locatif en fonction de vos attentes pour développer votre patrimoine

Après le financement, il faut lancer la recherche de votre logement à louer.

Pour cette étape, il est important de définir vos attentes. L'acquisition d'un nouveau bien permet de développer votre patrimoine sur du long terme.

Ainsi, vous devez définir ce que vous recherchez avant de lancer les visites. Cela vous fera économiser du temps :

  • Est-ce que vous souhaitez un bien qui vous permettra d'être revendue dans quelques années avec une plus-value ? => si c'est le cas privilégiez la localisation de votre futur bien
  • Est-ce que vous voulez faire du déficit foncier ? => dans ce cas visez un appartement avec travaux
  • Est-ce que vous voulez payer moins cher et garder ce bien sur du long terme => regardez le PLU de votre ville et déterminez des zones qui vont être revitalisées

Mais aussi déterminer le type de bien, même si cela sera induit en fonction de votre budget. Donc n'oubliez pas de définir si vous allez acheter :

  • une maison ou un appartement : studio, T1, T2 ou T3+
  • du neuf ou de l'ancien
  • avec des commodités : balcon, jardin...

💡 Vous pouvez retrouver les prix au m2 par zone et typologie de biens sur des plateformes d'estimation en ligne comme Meilleurs agents

 

 

3- 🌱 Ne pas sous estimer le coût des travaux et mises aux normes et anticiper les rénovations énergétiques

Si vous achetez dans l'ancien, il y a des préalables pour ensuite mettre en location votre appartement.

⚠ Il faut qu'il soit aux normes en matière d'électricité et bien sûr décent 9m2 minimum loi carrez pour être loué. Mais aussi avec un système de chauffage, un point d'eau et un sanitaire au minimum.

Ainsi il ne faut pas sous estimer les petits travaux en terme de budget et de délais dans votre projet locatif.

De plus, il existe une nouvelle loi, la loi résilience climat qui encadre les biens mis en location. En effet, certains biens qui dépassent une étiquette énergétique vont être interdit à la mise en location d'ici 2025.

▶🌱 Pour en savoir plus sur la loi résilience climat, relisez notre article

Vous devez donc vous renseigner sur ce point crucial si vous n'avez pas prévu de faire des travaux pour améliorer la performance énergétique  du logement que vous allez acheter.

👉 Les travaux peuvent être financés en partie par l'Etat pour des rénovations énergétiques. Même si ils concernent un bien en location. 📞Gestia Solidaire peut vous aider à trouver des aides aux travaux 

💡 Et petite nouvelle , l'Etat a créé un nouveau service public pour rénover son logement à compter du 1er janvier 2022 : France Rénov'. Ce sont des guichets qui vont pouvoir vous aider à faire des devis, trouver des artisans de confiance...

 

 

4- 👉 Bien estimer le futur loyer de votre bien à louer et vérifier si il y a une mesure d'encadrement

Cette étape découle des précédentes. Vous devez bien anticiper le loyer que vous fixerez lorsque vous louerez votre logement. On parle aussi de "valeur locative du bien".

Cette étape est IMPORTANTE car elle détermine la rentabilité de votre projet => combien vous gagnerez une fois que vous aurez payé toutes les charges : impôts, taxes, gestion....

💡 Des villes comme Paris, Lyon sont soumises à l'encadrement des loyers. Ce qui impose aux propriétaires bailleurs dès la première location. Il faut donc bien vérifier si l'encadrement s'applique à votre futur appartement ou pas.

📑 Vous pouvez relire notre article sur Comment déterminer la valeur locative de votre logement ?

 

👉 On arrive à la fin des petits conseils pour cadrer votre recherche d'investissement 🏠

 

Avez-vous pensé à vous faire accompagner par Gestia Solidaire dans votre projet locatif immobilier ?

Gestia Solidaire est un réseau d'agences immobilières solidaires qui vous permet d'investir dans l'immobilier locatif en toute sécurité et de manière optimisée. En plus en donnant du sens à votre patrimoine.

Le fonctionnement est simple => Pas de frais à avancer et un forfait tout inclus en nous confiant la gestion locative 

Avec Gestia Solidaire, on vous accompagne sur 4 étapes clés. Le seul pré-requis est d'avoir déjà identifié un bien & validé votre financement ou d'être déjà propriétaire d'un bien à relouer.

🏠 4 étapes clés :

  • Conseil juridique & fiscal pour choisir la meilleure façon de louer en fonction de votre profil fiscal & votre bien. Et rendre votre location solidaire.
  • Recherche d'aides aux travaux pour valoriser votre patrimoine
  • Sécurisation sans frais à hauteur minimum de 96 000 euros des loyers et charges + dégradations sans carence, ni franchise
  • Gestion locative courante du bien

Vous pouvez faire un AUDIT gratuit lors d'un appel téléphonique avec nous ▶ 📞 Prendre un RDV conseil avec Gestia Solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'actualité

Vous souhaitez être accompagnés ?

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous téléphonique en deux clics.
Ce rendez-vous de 30 minutes vous permet de nous en dire plus sur vous et voir comment nous pouvons co-construire votre projet.

Contactez-nousflèche jauneflèche jauneflèche jaune

Nos derniers articles

Expatriation : Transformer ma résidence principale en locatif
Expatriation : Transformer ma résidence principale en locatif aves sens Vous êtes expatrié avec des biens locatifs en France ? Ou vous avez un projet de partir à l'étranger. Et vous ne savez pas si il vaut mieux vendre votre bien ou le louer ? Ca tombe bien chez Gestia Solidaire on accompagne beaucoup de […]
Lire la suite
Comment louer plus solidaire ?
Comment louer plus solidaire ? Vous avez un bien en location qui se libère ou un projet d'acheter un investissement locatif ? La location plus solidaire vous trotte dans la tête. Mais bon vous avez des charges : emprunt, charges de copropriété et gestion locative... Vous avez donc besoin que ces charges soient couvertes au […]
Lire la suite
Réforme loi Cosse "Wargon" 2022
Réforme loi Cosse "Wargon" en 2022 Depuis le démarrage de notre activité avec Gestia Solidaire en 2020. Nous nous sommes focalisés sur la loi Cosse. Notamment pour la rendre plus accessible, plus connue. Mais aussi proposer un accompagnement unique pour encourager les propriétaires particuliers à l'utiliser. C'est donc une bonne nouvelle de savoir que ce […]
Lire la suite
1 2 3 46
Expatriation : Transformer ma résidence principale en locatif
Expatriation : Transformer ma résidence principale en locatif aves sens Vous êtes expatrié avec des biens locatifs en France ? Ou vous avez un projet de partir à l'étranger. Et vous ne savez pas si il vaut mieux vendre votre bien ou le louer ? Ca tombe bien chez Gestia Solidaire on accompagne beaucoup de […]
Lire la suite
Comment louer plus solidaire ?
Comment louer plus solidaire ? Vous avez un bien en location qui se libère ou un projet d'acheter un investissement locatif ? La location plus solidaire vous trotte dans la tête. Mais bon vous avez des charges : emprunt, charges de copropriété et gestion locative... Vous avez donc besoin que ces charges soient couvertes au […]
Lire la suite
Réforme loi Cosse "Wargon" 2022
Réforme loi Cosse "Wargon" en 2022 Depuis le démarrage de notre activité avec Gestia Solidaire en 2020. Nous nous sommes focalisés sur la loi Cosse. Notamment pour la rendre plus accessible, plus connue. Mais aussi proposer un accompagnement unique pour encourager les propriétaires particuliers à l'utiliser. C'est donc une bonne nouvelle de savoir que ce […]
Lire la suite
1 2 3 46